Politique
La réforme des retraites suspendue par la commission des Affaires sociales


Un vote stratégique permet la suspension du texte, tandis que le budget de la Sécurité sociale essuie un rejet en commission.
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a approuvé vendredi la suspension de la réforme des retraites instaurant l’âge légal de départ à 64 ans. Cette disposition, intégrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a recueilli 22 suffrages favorables, notamment ceux du Parti socialiste et du Rassemblement national, contre 12 voix opposées.
Le vote positif des socialistes et des élus du RN a permis d’éviter une motion de censure déposée par le PS. En revanche, Les Républicains, Horizons et La France insoumise ont rejeté le texte, ces derniers réaffirmant leur opposition à tout report de l’âge de la retraite. Un député LFI a souligné qu’une majorité existait, selon lui, pour abroger la réforme.
Parallèlement, la commission a rejeté le budget de la Sécurité sociale, qui prévoyait notamment la fin du gel des pensions et des minimas sociaux. Ce revers intervient peu avant l’examen du texte dans l’hémicycle, marquant une difficulté supplémentaire pour la majorité gouvernementale.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








