Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Baptême de parachutisme fatal à Nancy, onze vies emportées

Un avion transportant des infirmiers pour un saut en tandem s’est écrasé juste après son décollage près de Nancy. Les onze occupants, dont cinq moniteurs…

Article

le

Baptême de parachutisme fatal à Nancy, onze vies emportées

Un avion transportant des infirmiers pour un saut en tandem s’est écrasé juste après son décollage près de Nancy. Les onze occupants, dont cinq moniteurs et le pilote, sont morts sur le coup.

Ce dimanche matin, vers 11h25, l’avion de type Pilatus PC-6 a décollé de l’aérodrome de Nancy-Essey pour un baptême de parachutisme. À son bord, un groupe d’infirmiers libéraux et des moniteurs de l’association Tandemotion. Mais l’appareil n’est jamais monté bien haut. Un témoin raconte avoir vu l’avion « le nez en l’air », puis plus aucun bruit de moteur, avant qu’il ne parte sur la droite et s’écrase en zone herbeuse, à quelques mètres d’habitations. Sur place, des proches des victimes s’apprêtaient à filmer les sauts en tandem. Ils ont assisté, impuissants, à la chute mortelle.

Le bilan est lourd onze morts cinq moniteurs, cinq élèves en soins infirmiers et le pilote. Aucune victime au sol n’est à déplorer. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, a indiqué que l’avion, immatriculé en Allemagne, avait été loué pour l’occasion. Le maire de Tomblaine, Hervé Féron, précise que l’appareil est tombé « à pic » pendant la phase ascensionnelle, sans explication pour l’instant. Les secours ont été massifs, une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour prendre en charge les proches et les témoins.

L’accident, l’un des plus meurtriers d’aviation légère en France depuis trente ans, a provoqué une onde de choc. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et le ministre des Transports Philippe Tabarot sont attendus sur place en fin d’après-midi. Une enquête a été ouverte, confiée à la section de recherches de Paris et à la brigade de gendarmerie des transports aériens. Un espace de recueillement a été ouvert au stade Marcel Picot pour le public. La police appelle à éviter le secteur pour laisser les secours et les enquêteurs travailler.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus