Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

40 morts en un jour la canicule tue surtout des jeunes le gouvernement sous pression

Le Premier ministre a annoncé 40 décès principalement chez les jeunes lors d’une réunion de crise. La France s’organise face à une chaleur extrême qui…

Article

le

40 morts en un jour la canicule tue surtout des jeunes le gouvernement sous pression

Le Premier ministre a annoncé 40 décès principalement chez les jeunes lors d’une réunion de crise. La France s’organise face à une chaleur extrême qui pourrait durer jusqu’en juillet.

Le 18 juin, 40 personnes sont mortes à cause de la canicule qui frappe la France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a donné ce chiffre en présidant une cellule interministérielle de crise inédite, avec 18 ministres autour de la table. Il a parlé d’un triste fléau en insistant sur le profil des victimes. Ce sont massivement des jeunes. Une info qui bouscule l’idée reçue que la chaleur tue surtout les personnes âgées.

Face à l’ampleur de l’épisode, le gouvernement travaille sur trois scénarios. L’un d’eux prévoit une chaleur qui pourrait s’installer sur le long terme et empiéter sur une bonne partie du mois de juillet. Le Premier ministre a fixé une priorité absolue faire tenir l’hôpital. Les services d’urgence, la sécurité civile et les soins sont déjà sous tension avec une activité plus forte qu’à la même période l’an dernier. Un plan d’endurance est réclamé pour ne pas saturer les structures. En parallèle, il a ordonné la mise en alerte de l’ensemble du système de sécurité civile et militaire. La canicule entraîne la sécheresse, donc une vigilance accrue sur les forêts et les grandes cultures. Un suivi de la pollution de l’eau a aussi été demandé.

Les transports ne sont pas épargnés. En Île-de-France, RATP, SNCF et Île-de-France Mobilités ont prévenu que les trains et métros subiraient des ralentissements et des suppressions. Le Premier ministre a réclamé un point sur la qualité de service rendu aux usagers. Au-delà de l’urgence immédiate, il a demandé à ses ministres des propositions pour l’année prochaine. La préparation du pays à cette résilience passe par des décisions plus structurelles. Plus de la moitié du territoire est placée en vigilance rouge, un niveau jamais atteint. 90 % de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes, un phénomène aggravé par le réchauffement climatique. Cette canicule n’est pas un accident. C’est un signal pour tout repenser.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus