Planète
40 morts en un jour la canicule tue surtout des jeunes le gouvernement sous pression
Le Premier ministre a annoncé 40 décès principalement chez les jeunes lors d’une réunion de crise. La France s’organise face à une chaleur extrême qui…


Le Premier ministre a annoncé 40 décès principalement chez les jeunes lors d’une réunion de crise. La France s’organise face à une chaleur extrême qui pourrait durer jusqu’en juillet.
Le 18 juin, 40 personnes sont mortes à cause de la canicule qui frappe la France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a donné ce chiffre en présidant une cellule interministérielle de crise inédite, avec 18 ministres autour de la table. Il a parlé d’un triste fléau en insistant sur le profil des victimes. Ce sont massivement des jeunes. Une info qui bouscule l’idée reçue que la chaleur tue surtout les personnes âgées.
Face à l’ampleur de l’épisode, le gouvernement travaille sur trois scénarios. L’un d’eux prévoit une chaleur qui pourrait s’installer sur le long terme et empiéter sur une bonne partie du mois de juillet. Le Premier ministre a fixé une priorité absolue faire tenir l’hôpital. Les services d’urgence, la sécurité civile et les soins sont déjà sous tension avec une activité plus forte qu’à la même période l’an dernier. Un plan d’endurance est réclamé pour ne pas saturer les structures. En parallèle, il a ordonné la mise en alerte de l’ensemble du système de sécurité civile et militaire. La canicule entraîne la sécheresse, donc une vigilance accrue sur les forêts et les grandes cultures. Un suivi de la pollution de l’eau a aussi été demandé.
Les transports ne sont pas épargnés. En Île-de-France, RATP, SNCF et Île-de-France Mobilités ont prévenu que les trains et métros subiraient des ralentissements et des suppressions. Le Premier ministre a réclamé un point sur la qualité de service rendu aux usagers. Au-delà de l’urgence immédiate, il a demandé à ses ministres des propositions pour l’année prochaine. La préparation du pays à cette résilience passe par des décisions plus structurelles. Plus de la moitié du territoire est placée en vigilance rouge, un niveau jamais atteint. 90 % de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes, un phénomène aggravé par le réchauffement climatique. Cette canicule n’est pas un accident. C’est un signal pour tout repenser.
À lire aussi





NewsEn Ligne 5 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 7 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



CultureEn Ligne 4 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 4 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



Faits DiversEn Ligne 3 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 2 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



NewsEn Ligne 3 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



NewsEn Ligne 7 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








