News
La radio, un réflexe vital pour un Français sur quatre en situation de crise
En cas d’urgence, les ondes restent un média de confiance pour s’informer et se rassurer, selon une étude récente.
Près de 25 % des citoyens français ont eu recours à la radio lors d’événements graves, tels que des attentats ou des catastrophes naturelles. Ce chiffre émane d’une enquête réalisée à la demande de l’Arcom, l’autorité de régulation de l’audiovisuel. Une large majorité des sondés (85 %) considère d’ailleurs que ce support joue un rôle clé pour diffuser des informations fiables en temps réel.
Les atouts de la radio en période critique sont multiples : rapidité de diffusion (87 %), accès à des analyses d’experts (82 %) et conseils pratiques pour réagir (82 %). Au-delà de l’aspect informatif, les auditeurs y trouvent aussi un moyen de rompre l’isolement (84 %), de maintenir un lien social (84 %) ou simplement de se divertir (84 %).
L’incident électrique du 28 avril, qui avait plongé dans le noir une partie de l’Espagne, du Portugal et du sud-ouest de la France, avait rappelé l’importance des fréquences radio. Contrairement aux réseaux numériques souvent saturés ou coupés, ce média traditionnel fonctionne avec des infrastructures résilientes et ne nécessite qu’un simple poste à piles pour rester opérationnel. Un constat partagé par plusieurs professionnels du secteur, soulignant sa fiabilité inégalée lors des situations d’urgence.
-
NewsEn Ligne 5 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 6 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
SportsEn Ligne 6 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 5 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
NewsEn Ligne 4 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
NewsEn Ligne 6 joursLa lourdeur administrative des médecins étrangers exaspère Emmanuel Macron
-
MondeEn Ligne 3 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat