News
La Pologne engage ses défenses face à l’intrusion de drones russes


Pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, Varsovie a activé ses systèmes antiaériens en réponse à des incursions d’aéronefs hostiles. Une escalade qui place l’Alliance atlantique face à de nouveaux défis opérationnels.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces armées polonaises ont été contraintes d’intervenir après la détection de multiples violations de leur espace aérien par des drones en provenance du territoire ukrainien. Selon les autorités militaires, une opération de neutralisation a été immédiatement lancée afin d’identifier et de localiser les appareils abattus.
Le commandement opérationnel polonais a qualifié ces intrusions d’acte d’agression, soulignant que celles-ci constituaient une menace directe pour la sécurité des populations civiles. Les régions de Podlaskie, Mazowieckie et Lublin ont été placées en état d’alerte, avec des consignes de confinement diffusées auprès des habitants.
Le premier ministre a confirmé le déploiement de moyens militaires et l’usage d’armements pour répondre à cette situation inédite. Plus d’une dizaine d’objets volants auraient été détectés dans le sillage des frappes russes menées dans l’ouest de l’Ukraine.
Cette escalade a conduit à la fermeture préventive de plusieurs aéroports, dont celui de Varsovie, afin de prévenir tout risque supplémentaire. Les autorités polonaises restent en état de vigilance renforcée tandis que les investigations se poursuivent sur le terrain.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








