Société
La cheffe écologiste Marine Tondelier engage des poursuites judiciaires contre le maire de Hénin-Beaumont


La dirigeante des Verts a déposé plainte pour injures publiques après des propos tenus en conseil municipal par l’élu RN Steeve Briois, qui l’aurait comparée à des régimes autoritaires.
Marine Tondelier a formellement saisi la justice à l’encontre du maire de Hénin-Beaumont. La secrétaire nationale des Écologistes reproche à Steeve Briois des déclarations qu’elle estime diffamatoires, prononcées lors d’une séance du conseil municipal de novembre dernier. L’élu du Rassemblement national aurait alors qualifié certains de ses opposants, dont la cheffe écologiste, de « Khmers verts » et de « talibans ».
Dans une procédure déposée au tribunal de Béthune, l’élue d’opposition locale détaille ces griefs. Elle y relève également que le premier magistrat l’aurait surnommée « Attila Tondelier » et décrite comme « pire que Staline ». Ces expressions, selon la plaignante, s’inscriraient dans un contexte plus large de pressions et d’humiliations régulières exercées, selon elle, contre la minorité municipale depuis une douzaine d’années.
L’incident trouve son origine dans un débat sur la gestion d’une crèche municipale. L’avocat de Marine Tondelier avait précisé que son intervention se limitait à interroger le maire sur le choix d’un prestataire privé. De son côté, Steeve Briois avait justifié ses propos en les rattachant à la liberté d’expression inhérente au débat politique, tout en accusant son adversaire d’avoir elle-même tenu des insultes envers la population.
La plainte, au-delà de sa dimension juridique, est présentée par Marine Tondelier comme un signal destiné à alerter sur les conditions du débat public local. L’élue, qui ne briguera pas de nouveau mandat municipal lors des prochaines élections, a rendu sa démarche publique via les réseaux sociaux. L’affaire est désormais entre les mains de la justice.





SportsEn Ligne 5 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 6 joursQuand la canicule s’acharne, ce lac alpin fait le plein de vacanciers



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PlanèteEn Ligne 6 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



PolitiqueEn Ligne 7 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection



SociétéEn Ligne 3 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



Faits DiversEn Ligne 7 joursIl cherche sa tante sous les décombres à mains nues








