Nous rejoindre sur les réseaux

News

La canicule recule mais les orages déferlent sur la France

La vigilance rouge est levée dans les deux derniers départements. Mais une nouvelle menace orageuse se prépare et les températures restent très élevées…

Article

le

La canicule recule mais les orages déferlent sur la France

La vigilance rouge est levée dans les deux derniers départements. Mais une nouvelle menace orageuse se prépare et les températures restent très élevées dans l’est et sur la Méditerranée.

La vague de chaleur qui a écrasé le pays pendant plusieurs jours souffle ses derniers feux. Ce dimanche soir, à 22 heures, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin quittent le niveau rouge pour passer en orange. Quatorze autres départements voient également leur alerte canicule réduite. Mais le retour de la fraîcheur ne se fera pas en douceur. Une ligne d’orages violents remonte des Pyrénées jusqu’au Nord-Est, et Météo-France a placé 32 départements en vigilance orange pour les orages. Ces orages peuvent faire chuter les températures de manière spectaculaire, comme on l’a vu près de Colmar, mais ils apportent aussi des rafales de vent, de la grêle et des pluies intenses.

Lundi matin, à 6 heures, la décrue continue. Toute l’Île-de-France, l’Alsace, le Rhône, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, l’Ardèche et la Drôme sortent à leur tour de la vigilance orange canicule. Seuls les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse restent en orange pour la chaleur. Pourtant, les températures restent très hautes sur un large quart est. Ce dimanche après-midi, on atteint encore 35 à 40 °C par endroits. Et lundi, le thermomètre grimpera de nouveau à 34-37 °C sur le pourtour méditerranéen, avec des pointes à 40 °C dans le Var. La nuit ne rafraîchit pas tout le monde les minimales dépassent souvent 20 °C à l’est et sur la Corse.

Même si la météo s’améliore peu à peu, les conséquences sanitaires de cette canicule exceptionnelle ne disparaissent pas en un jour. Les autorités rappellent que les risques de déshydratation, d’aggravation des maladies chroniques et d’hospitalisations repoussées continuent de peser sur le système de santé. Les jours à venir demandent encore de la vigilance, surtout pour les personnes âgées, les enfants et les travailleurs en extérieur. La chaleur laisse une empreinte qui ne s’efface pas avec le passage d’un orage.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus