Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Guetta, Jarre, Patti Smith: réveillon au son du livestream

Article

le

guetta,-jarre,-patti-smith:-reveillon-au-son-du-livestream

En mode caritatif ou festif, en avatar ou avec guitares, les stars de la planète musique David Guetta, Jean-Michel Jarre ou Patti Smith réveillonnent en livestream, faute de concerts interdits par la crise sanitaire.

Traqueur infatigable d’avancées technologiques, le pionnier de l’électro Jean-Michel Jarre se produira en réalité virtuelle dans une cathédrale Notre-Dame numérisée, événement à suivre notamment sur YouTube et Facebook.

Parrainé par l’Unesco, ce concert immersif — « Welcome to the other side » — se veut un « message d’espoir pour 2021 dans les temps difficiles qu’on traverse, mais aussi l’occasion de rendre hommage à Notre-Dame affaiblie (après l’incendie d’avril 2019) comme nous tous », explique l’artiste.

Jarre, qui travaille avec la start-up française VRrOOm, entend « contribuer malgré ces temps difficiles, à faire résonner Paris à minuit le 31 décembre » et « lancer ainsi une invitation au monde entier pour se rendre virtuellement au cœur de la ville-lumière ».

L’auteur d' »Oxygène » n’en est pas à son coup d’essai: pour la fête de la musique, le 21 juin, il avait déjà joué en direct en avatar, dans un univers virtuel où il fut rejoint par les avatars des spectateurs en immersion totale.

« Révélé le soir même »

Un avatar du rappeur américain Travis Scott avait été vu dans le jeu vidéo Fortnite pendant le premier confinement, mais il s’agissait d’une performance pré-enregistrée, alors que le Français privilégie le direct.

Egalement depuis Paris, le show en livestream de David Guetta sera caritatif, comme les précédents du genre en direct de Miami et à New York durant la crise sanitaire (1,5 million de dollars collectés et 50 millions de vues cumulées).

Ce troisième évènement vise à soutenir les actions de l’Unicef et des Restos du Cœur. « Diffusé depuis l’un des endroits les plus magiques de Paris, qui sera révélé le soir même », la mégastar — élue N1 par DJ Mag — promet dans un communiqué un « spectacle à couper le souffle » à voir sur Facebook, YouTube, Instagram, etc.

Dans une année qui a manqué de paillettes, Kylie Minogue fera briller la boule à facettes avec « Infinite disco ». Il ne s’agit pas ici de performance en direct, mais d’un show en streaming qui n’est visible qu’une fois le jour dit, avec achat des billets via l’application Dice. Cette performance de 50 minutes, qui repose sur des titres de son dernier album, « Disco », et des versions réarrangées de ses hits passés, avait déjà été diffusée en novembre, avec des tickets achetés dans plus de 100 pays.

Depuis Dubaï ou Brooklyn

A l’image de la diva australienne, ce type de rendez-vous virtuel payant est la réponse des artistes à l’absence de concerts depuis dix mois par la faute du Covid-19. « Il s’agit de gérer cet entre-deux, tant que les concerts physiques ne vont pas reprendre normalement, et pouvoir vivre de sa musique », expliquait récemment à l’AFP Emily Gonneau, formatrice pour l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles). « Pendant le confinement, il fallait garder le lien avec le public, avec des contenus gratuits. Maintenant la question est: comment retrouver un modèle économique? »

Patti Smith fêtera le 30 décembre ses 74 ans, avec, comme c’est la tradition, un concert. Mais cette année, il sera joué — depuis New York — avec son groupe, en livestream payant (via Veeps), et coïncidera avec le 31 décembre dans certaines zones du globe en raison du décalage horaire. Tapis persans et guitares Gretsch sont déjà installés, comme on peut le voir sur l’Instagram de la rockeuse-poétesse rimbaldienne.

Le passage à la nouvelle année en proposera pour tous les goûts, du hard-rock pyrotechnique de Kiss, avec un livestream depuis Dubaï (via Tixr), au hip-hop iconique de J. Period (qui a collaboré, entre autres, avec The Roots) et Rakim depuis les toits de Brooklyn (via Stageit).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

Article

le

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Culture

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Article

le

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Déjà visionnée 50 millions de fois mardi matin, la première bande-annonce du prochain volet du sulfureux « Grand Theft Auto VI » a été diffusée lundi.

Les joueurs du monde entier ont été enthousiasmés par la diffusion de la première bande-annonce du très attendu « Grand Theft Auto VI » (GTA VI). La vidéo, mise en ligne par Rockstar Games, a déjà été visionnée près de 50 millions de fois en seulement neuf heures après sa publication sur YouTube. Cette nouvelle itération du célèbre jeu d’action emmène les joueurs de retour à « Vice City », le décor inspiré de Miami, et offre pour la première fois la possibilité d’incarner un personnage féminin principal nommé Lucia.

La bande-annonce met en scène un duo criminel, rappelant le légendaire « Bonnie and Clyde », avec Lucia comme personnage central. Le jeu explore des thèmes de braquages, de courses-poursuites et de personnages déjantés, confirmant ainsi plusieurs rumeurs entourant le nouvel épisode, dont la présence de Vice City et d’un personnage féminin jouable.

Rockstar Games avait initialement prévu de diffuser la bande-annonce le mardi, mais a décidé d’anticiper sa mise en ligne en raison d’une « fuite » présumée. Le succès immédiat de la vidéo témoigne de l’excitation des fans pour cette nouvelle aventure.

La franchise « Grand Theft Auto » a déjà vendu plus de 410 millions d’exemplaires à travers le monde, avec « GTA V » en 2013 comme point culminant, atteignant 190 millions de ventes et devenant le recordman des ventes du secteur aux États-Unis, tant en volume qu’en valeur.

Néanmoins, le succès de la série n’a pas été sans controverses, en raison de son contenu sulfureux et de son potentiel à inciter les joueurs à reproduire des comportements délictueux. La franchise a été bannie ou restreinte dans plusieurs pays, malgré les rejets de ces accusations par Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games.

« GTA VI » promet d’être un portrait surréaliste de l’Amérique, avec des néons psychédéliques, des rencontres étranges et des possibilités de jeu sans limite. La série a toujours été connue pour sa liberté d’action et son monde ouvert expansif, ce qui a contribué à son succès continu.

Cependant, GTA a également été critiqué pour ses représentations misogynes des femmes, ses caricatures des minorités, et ses scènes de torture. Les attentes sont élevées pour que « GTA VI » adopte une approche plus inclusive, notamment envers les minorités et les femmes, afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de diversité et de représentation dans les jeux vidéo. La liberté d’action et l’exploration illimitée continuent d’être des éléments clés de l’attrait de GTA, où « peu de choses sont impossibles ».

Après cinq ans depuis la sortie de « GTA V », Rockstar Games a réussi à maintenir l’intérêt des joueurs en lançant un mode multijoueur en ligne avec de nouveaux contenus.

Lire Plus

Culture

TV : Record d’audience pour le « Complément d’enquête » sur Hanouna

Article

le

TV : Record d'audience pour le "Complément d'enquête" sur Hanouna

Une émission attendue et regardée. Le Complément d’enquête consacré jeudi soir sur France 2 à Cyril Hanouna a réalisé une très forte audience en attirant plus de 3 millions de téléspectateurs.

L’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir sur France 2 et consacrée à l’animateur controversé Cyril Hanouna a réalisé un véritable carton d’audience, attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.

Diffusée à une heure tardive, de 23h00 à 00h30, cette émission d’investigation a enregistré une part d’audience impressionnante de 32,9%. Cela signifie qu’un téléspectateur sur trois devant son écran à ce moment précis était captivé par l’enquête.

Cyril Hanouna lui-même a réagi avec humour à cette performance d’audience sur le réseau social X (ex-Twitter), en écrivant : « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez!! » Dans son émission « Touche pas à mon poste » sur C8, il a ajouté en plaisantant : « Je sens qu’on va golri (rigoler, ndlr) de cette supercherie ce soir!! » accompagnant son commentaire d’émoticônes pleurant de rire.

Jeudi soir, lors de la diffusion de l’émission, il avait partagé un message sur les réseaux sociaux avec une photo de lui en train de déguster un fricassé (beignet salé tunisien, en rapport avec ses origines juives tunisiennes) tout en regardant « Complément d’enquête », commentant : « Avec mon fricassé devant Complément d’enquête! La régalade mes chéris! »

Cette diffusion était l’aboutissement d’une longue polémique entre le magazine de France 2 et le puissant animateur-producteur de 49 ans, qui avait refusé d’être interviewé et y était décrit comme « le nouveau parrain du PAF ».

L’émission a également abordé les coulisses de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission phare de Cyril Hanouna sur la chaîne C8, avec les commentaires d’une trentaine de collaborateurs directs. La moitié d’entre eux a décrit « un climat difficile », souvent sous couvert d’anonymat.

Le magazine « Complément d’enquête » a également revisité plusieurs des polémiques qui ont valu à C8 une série de mises en garde et sanctions de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus