News
Emmanuel Macron honore la mémoire des incorporés de force alsaciens-mosellans


Le chef de l’État a présidé les cérémonies du 11-Novembre en mettant particulièrement en lumière le destin des « Malgré-Nous », ces Français contraints de servir dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Le président de la République a conduit ce mardi les commémorations du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918 sur l’avenue des Champs-Élysées. Cette cérémonie traditionnelle a été marquée par un hommage appuyé aux Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans la Wehrmacht entre 1942 et 1945. Environ 130 000 hommes originaires de ces territoires alors annexés par l’Allemagne nazie furent contraints de porter l’uniforme ennemi.
Près de 40 000 de ces incorporés de force ne revinrent jamais de leur service imposé. Leur histoire douloureuse, longtemps occultée, fait aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance officielle. Le chef de l’État s’est rendu à l’Hôtel national des Invalides pour inaugurer une plaque commémorative destinée à perpétuer leur mémoire. « Elle est gravée maintenant dans la pierre de cette enceinte. Il faudra continuer de la transmettre », a déclaré Emmanuel Macron aux représentants des associations mémorielles.
Le parcours commémoratif s’est poursuivi sur les Champs-Élysées où le président a déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau. Le cortège présidentiel a ensuite gagné l’Arc de Triomphe pour les honneurs rendus à la tombe du Soldat inconnu. La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités de l’État et des représentants des institutions républicaines, réunis dans le traditionnel recueillement de l’armistice qui unit chaque année la nation autour de ses combattants.





NewsEn Ligne 4 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 6 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 7 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 3 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



Faits DiversEn Ligne 2 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas








