Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

DIRECT – Thau : Régionales et Départementales 2021

Article

le

Ce dimanche 20 juin se déroule le premier tour des élections Régionales et Départementales 2021. Suivez en direct les 3 cantons du bassin de Thau (Sète Frontignan, Mèze), les chiffres du taux de participation et d’abstention, à 12h puis à 17h. Les résultats et les réactions des candidats. 

Direct –

22h45 #CantonDeFrontignan : Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle en tête au premier tour. Lire l’article > ici <

22h30 #CantonDeMèze : Audrey Imbert et Christophe Morgo largement en tête au premier tour. Lire l’article > ici <

22h15 #CantonDeSète : Calueba – Blasco devant, Pacull-Fraysse éliminés. Lire l’article > ici <

21h33 #RégionalesOccitanie : Élections régionales, Carole Delga largement en tête. Lire l’article > ici <

20h40 #CantonDeFrontignan 

Le binôme Sylvie Pradelle – Pierre Bouldoire au coude à coude avec Gérard Prato et Patricia Andrieu sur le canton de Frontignan.

Gérard Prato : « Les résultats ne sont pas encore définitifs mais on a quelque tendance avec Pierre Bouldoire en tête. Ils ont réussi à mobiliser leur électorat. À la vue des résultats, le deuxième tour devrait être un duel entre le binôme Bouldoire/Pradelle et le nôtre. On attend les résultats des autres communes, et des autres bureaux de vote de Frontignan. »

Sylvie Pradelle : « Notre liste est en tête à Mireval. Nous attendons les résultats des autres communes du canton. »

20:35 – #CantondeMèze : 

Les résultats sont tombés sur la ville de Mèze. Audrey Imbert et Christophe Morgo sont devant avec 1724 voix, soit 54,11 % des suffrages exprimés. Cédric Delapierre et Laëtitia Teyssot arrivent en seconde position avec 1 047 voix, soit 32,86 %. Enfin, Jacques Adgé et Karine Caussel ont obtenu 416 voix 13,06 % des suffrages exprimés. Sur la ville de Mèze, la participation totale a été de 36,50 %.

20h30 – #RégionalesOccitanie :

Anne Marie Souberbielle, colistière de Myriam Martin (LFI), qui insiste sur le taux de participation :  » L’abstention surtout est inquiétante, pour les gens de droite comme de gauche d’ailleurs. En plus avec le Covid, ça a été difficile de faire campagne, la démocratie a été confisquée ».

S’agissant du second tour :  » Fusionner avec Delga, qui nous a complètement exclus, ça semble compliqué «  nous dit-elle.

20:15 – #CantondeMèze :

Audrey Imbert : « Le premier aperçu, c’est qu’on va être a plus de 55 %. On n’a pas finit le comptage mais pour l’instant, on est en tête sur toutes les communes du canton. Delapierre-Tyssot sont à 30 % tandis que Jacques Adgé et Karine Caussel auraient obtenus 9,7 %. » Ces chiffres ne sont que tendances et non des résultats définitifs.

20:10 – #CantondeMèze :

Les premiers résultats tombent sur le canton de Mèze, le binôme Imbert-Morgo largement en tête avec 54,11% et 1724 voix talonné par le tandem Delapierre-Tyssot. C’est enfin Jacques Adgé et Karine Caussel qui seraient en troisième position. « L’abstention a été énorme et cela a joué un rôle prépondérant dans ces élections », affirme Cédric Delapierre.

20h05 – #RégionalesOccitanie :

A la grande surprise de tous, Carole Delga arrive largement en tête, avec 39,6% des voix .

Jean Paul Garraud (RN), favori des sondages devrait être à 22,8% des voix, tandis qu’Aurelien Pradié (LR) termine le podium avec 12,1%.

Vincent Terrail-Novès (LREM) ne pourra pas maintenir sa liste avec 8,4% tout comme Antoine Maurice (écologiste) avec le même score et Myriam Martin (LFI) avec 5% des voix

Avec 5% des voix exprimées, Myriam Martin pourrait tout de même, de justesse, fusionner sa liste pour le second tour

20:00 – #CantonSète :

Le duo Véronique Calueba – Gabriel Blasco est en tête avec 32,56% et 980 voix.

En deuxième position, le duo Divers Droite d’Escarguel et Gizardin cumulent 31,09% et 936 voix. À quelques pour-cent de différence, le duo RN Fraysse et Pacull 27,21% et 819 voix arrive troisième

Quant au duo Europe Écologie les verts de Josiane Amarger et Laurent Hercé, tout espoir de passer le premier tour s’est envolé, avec 9,14% des voix

17:00 :Avec une participation historiquement faible à 17H00, l’abstention est partie pour battre de nouveaux records dimanche au premier tour des élections régionales et départementales. Dans l’Hérault, le taux de participation est de 31,68% à 17h00. Au niveau National le taux de participation s’établit à 26,72%.

12h00 : Le taux de participation est très faible dans l’Hérault et en net recul par rapport à 2015

Le taux de participation aux élections Régionales et Départementales est de 13,81% à 12h00 dans l’Hérault. En 2015 le taux de participation était de 19,80% aux Départementales et 18,13% aux Régionales dans le département de l’Hérault. Au niveau national le taux de participation est de 12,22%.

08h30 : Les bureaux sont ouverts. Ces derniers fermeront à 18h sur le bassin de Thau

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Balaruc-le-Vieux

Routes : Le Département de l’Hérault condamné à repasser toutes les routes à 80 km/h

Article

le

La Ligue contre la violence routière a obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision ce mardi : toutes les routes départementales de l’Hérault qui étaient repassées à 90 km/h en septembre 2020 vont devoir revenir à 80 km/h.

Lors de l’audience en mars, la Ligue contre la violence routière avait fait valoir que depuis l’augmentation de la vitesse, les accidents étaient plus nombreux sur ces routes. « Ce sont de belles routes, assez larges, il n’y a pas d’obstacle, mais qui sont extrêmement fréquentées et c’est ça qui provoque un grand nombre d’accidents. Aussi, plus une route est belle, plus on a tendance à rouler vite », avait plaidé devant le tribunal Nicolas Gou, le président de l’association.

En 2021, 75 personnes sont mortes sur les routes de l’Hérault, près de la moitié sur les routes départementales, contre 70 décès en 2019. Cette augmentation est signe pour la Ligue contre la violence routière, que la limitation à 80 km/h permet de sauver des vies.

Ce mardi, le tribunal administratif de l’Hérault a estimé que ces arrêtés « ne précisaient pas les raisons permettant ce relèvement, au regard notamment de l’accidentalité de ces sections de route », et les a donc annulés. Le département de l’Hérault se voit donc contraint de déposer ses panneaux 90 km/h. Cette décision, qui doit être appliquée dès le 1er juin prochain, est « une très bonne nouvelle et une belle victoire pour la sécurité de nos concitoyens », se félicite Nicolas Gou, le président de la Ligue contre la violence routière. Ces changements sont pourtant à nuancer, selon Me Prescillia Pechon, l’avocate du Conseil départemental. Cette dernière estime que le département n’aura qu’à revoir ses arrêtés et expliquer ces relèvements de vitesse pour maintenir la limitation à 90 km/h.

En clair, une fois que les 25 nouveaux arrêtés seront « validés par le préfet puis publiés », les routes en question pourront rester à 90 km/h.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Hérault / Météo : L’Hérault et l’Aude en vigilance orange pluie-inondation ce weekend

Article

le

pluie-inondation:-vigilance-orange-pour-quatre-departements-du-sud-est

Après plusieurs mois de sécheresse, des cumuls de précipitations importants vont s’abattre sur l’Hérault, le Gard et l’Aude dès ce vendredi après-midi et jusqu’à dimanche, voire lundi. Beaucoup de pluie, entre 200mm en plaine et jusqu’à 500mm sur les reliefs des Cévennes avec de la neige.

Météo France place l’Hérault et l’Aude en vigilance orange pluies-inondations, à partir samedi 6h et au moins jusqu’à dimanche à la même heure, en raison de fortes pluies attendues tout le week-end. Le bulletin de suivi évoque un « un épisode méditerranéen, atypique pour la saison », qui se met en place « progressivement et perdurera jusqu’en journée de lundi ».

Dans le département de l’Hérault, il pleuvra toute la journée de samedi. Cela conduira à des cumuls importants en 24 heures, de l’ordre de 100 à 150 mm sur le relief de l’arrière-pays, avec des pointes autour de 200 mm, peut-être un peu plus autour de l’Espinouse. Sur les régions de plaine, des cumuls de 40 à 60 mm sont prévus avec des pointes possibles autour de 100 à 120 mm dans l’ouest du département.

Il n’est pas attendu d’amélioration significative avant la journée de lundi. Ainsi, sur une période de trois jours, des cumuls de l’ordre de 300 à 400 mm sont prévus sur le Haut-Languedoc et le sud des Cévennes.

Prudence également sur le littoral. La mer sera assez agitée et le houle importante.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Thau / Point Covid-19 : 6 patients en réanimation cette semaine, aucun n’est vacciné

Article

le

Thau / Point Covid-19 : 6 patients en réanimation cette semaine, aucun n’est vacciné

Incidence, décès, réanimation, comme chaque dimanche, on fait le point sur la 5ème vague de la Covid-19 aux Hôpitaux du Bassin de Thau.

Selon le dernier bilan publié ce vendredi 14 janvier 2022 par les hôpitaux du bassin de Thau, 50 patients pour Covid sont hospitalisés dont 21 en médecine, 6 en réanimation et 23 en SSR et EHPAD

Depuis le début de la 5ème vague, 194 patients ont été pris en charge correspondant à 233 séjours dont : 32 en réanimation, 143 en médecine, 58 en SSR. Parmi ces 194 patients, 116 sont rentrés à domicile, 10 ont été transférés, 18 sont décédés (9,3%) et 50 sont hospitalisés actuellement aux Hôpitaux du bassin de Thau.

Sur l’ensemble des patients qui se trouve en réanimation cette semaine (6), aucun n’est vacciné.

À retenir cette quinzaine :

  • Un nombre d’hospitalisation qui continue de progresser avec 35 nouveaux patients en une semaine
  • 6 nouvelles entrées en réanimation
  • 5 décès

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus