Planète
Des pattes et des vies sauvées des eaux au Brésil
Alors que le bilan humain des intempéries dans le Minas Gerais s’alourdit, des équipes de secours dédient leurs efforts au sauvetage des animaux de compagnie, laissés pour compte dans la précipitation des évacuations.
Le petit chien, au pelage mouillé et au regard effrayé, vient de connaître deux jours d’angoisse. Nombreux sont les animaux comme lui, restés seuls dans des habitations devenues périlleuses après le passage de pluies d’une intensité exceptionnelle. Les habitants, contraints de fuir dans l’urgence, n’ont souvent pu emporter avec eux leurs compagnons à quatre pattes ou à plumes.
Des volontaires spécialisés parcourent désormais les quartiers ravagés par les coulées de boue. Leur mission consiste à localiser, extraire et soigner ces êtres vulnérables avant de tenter de les réunir avec leurs propriétaires. Pour beaucoup de familles, ces retrouvailles constituent un rare moment de réconfort au milieu du désastre. Une habitante évoque ainsi l’attachement profond à un chien hérité de sa mère, tandis qu’une autre femme redescend, émue, une pente glissante avec des cages emplies d’oiseaux qu’elle considère comme ses « bébés ».
L’engagement de ces sauveteurs animaliers révèle une dimension particulière de la société brésilienne, où les animaux de compagnie occupent une place centrale dans les foyers. Leur action, parfois marquée par des épisodes poignants, comme le sauvetage d’un chien dont le jeune maître a disparu, s’inscrit dans un effort plus large de secours et de solidarité. Ces opérations se poursuivent dans un contexte où les recherches pour localiser des personnes manquant à l’appel ne sont pas terminées, rappelant la dure réalité qui frappe cette région du sud-est du pays.
-
NewsEn Ligne 7 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 6 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
SportsEn Ligne 4 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 5 joursAmour et rivalité : la finale de la Ligue des champions féminine s’annonce explosive pour le couple Engen-Léon
-
SociétéEn Ligne 3 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Sursaut matinal dans les Hauts-de-Seine : deux Rafale perturbent la quiétude des habitants**_
-
CultureEn Ligne 4 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027