Société
Des clichés bouleversants sur Gaza : quatre photographes de l’AFP finalistes du Pulitzer


Leurs images saisissantes, capturées au péril de leur vie, révèlent l’horreur et la résilience dans l’enfer de Gaza.
Quatre photoreporters de l’Agence France-Presse ont été retenus parmi les finalistes des célèbres prix Pulitzer, décernés chaque année par l’université Columbia. Le jury a particulièrement salué leur série de clichés poignants, réalisés par une équipe palestinienne, illustrant avec force la tragédie humaine dans la bande de Gaza.
Mahmud Hams, Omar Al-Qattaa, Saïd Khatib et Bashar Taleb ont été distingués dans la catégorie « Photographie d’actualité ». Leurs travaux, empreints d’une rare intensité, documentent la souffrance des civils pris au piège des bombardements, tout en capturant des instants de dignité et de solidarité. Bien que le prix ait finalement été attribué à un photographe du New York Times pour ses images de l’attentat contre Donald Trump, cette nomination consacre le courage exceptionnel de ces professionnels.
Pour Mahmud Hams, cette reconnaissance s’ajoute à une série de récompenses récentes, dont le Visa d’Or News et le Prix Bayeux Calvados. Depuis le début du conflit, les équipes locales de l’AFP, souvent seules sur le terrain face à l’impossibilité pour les journalistes étrangers d’accéder à Gaza, continuent de braver les dangers pour témoigner de la réalité de la guerre.
Le directeur de l’information de l’AFP a rendu hommage à leur engagement, soulignant que leur travail offre une voix aux populations piégées dans cette crise. Ces images, au-delà de leur valeur journalistique, constituent une archive indispensable de l’histoire en train de s’écrire.





NewsEn Ligne 6 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 4 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 5 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



NewsEn Ligne 2 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 3 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



ÉconomieEn Ligne 6 joursLa canicule de 1976 était-elle vraiment pire que celle d’aujourd’hui ?



SportsEn Ligne 4 joursTriplé pour l’UBB ? Les fans paient le prix fort








