Économie
Canal+ engage des négociations exclusives pour prendre le contrôle du groupe UGC
Le groupe audiovisuel renforce sa stratégie d’intégration verticale dans l’industrie cinématographique française avec un projet d’acquisition échelonné.
Le groupe Canal+ a confirmé mardi l’ouverture de discussions exclusives en vue d’une entrée progressive au capital d’UGC. Cette manœuvre s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à renforcer son empreinte dans le secteur cinématographique. Dans un premier temps, le groupe détiendrait une participation minoritaire de 34%, avec une option de prise de contrôle total prévue à l’horizon 2028.
UGC, acteur historique du cinéma français, exploite un réseau de 55 salles en France et en Belgique et dispose d’un catalogue de productions audiovisuelles comprenant des franchises à succès et des séries populaires. Cette opération s’ajoute aux récents mouvements capitalistiques dans le secteur, après l’entrée de la holding Merit France au capital de Pathé.
Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a salué la complémentarité stratégique entre les deux entités, soulignant la valeur du réseau de salles et du catalogue d’UGC. Le rapprochement permettrait au studio Studiocanal de consolider son développement et sa distribution à l’échelle européenne.
Cette annonce a été accueillie favorablement par le ministère de la Culture, qui y voit un signal positif pour la création cinématographique et la pérennité des salles obscures. La finalisation de l’opération reste subordonnée à la consultation des instances représentatives du personnel concernées.
-
MondeEn Ligne 6 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 6 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 4 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 4 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 4 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 6 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros
-
NewsEn Ligne 6 joursSouillot défend sa ligne syndicale face aux critiques internes
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France