Économie
Bruno Le Maire confirme une hausse de 8,6% des prix de l’électricité


Le ministre de l’Économie annonce que la hausse des prix de l’électricité sera de 8,6% pour les tarifs de base et de 9,8% en heures pleines et en heures creuses à partir du 1er février.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé ce dimanche 21 janvier une hausse des prix de l’électricité en France. Lors de son intervention sur le plateau du 20 Heures de TF1, il a annoncé une augmentation de 8,6% pour les tarifs de base de l’électricité et de 9,8% en heures pleines et en heures creuses. Cette hausse entrera en vigueur à partir du 1er février.
Bruno Le Maire a précisé que cette augmentation représentera une dépense supplémentaire moyenne de 18 euros par mois pour un ménage qui se chauffe à l’électricité, avec deux enfants et une maison individuelle. Il a toutefois tenu à rassurer en affirmant que la hausse n’excéderait pas les 10% pour le tarif de base ainsi que pour le tarif adapté en heure pleine/heure creuse. Il a souligné que cela concernerait 97% des ménages français, conformément à ses engagements.
Cette hausse des tarifs est due au retour de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), qui avait été gelée pendant deux ans. Bruno Le Maire a également précisé que cette serait la dernière augmentation de cette taxe pour l’année 2024, et que la prochaine serait prévue au 1er février 2025.
Le ministre a justifié cette décision en expliquant qu’il était nécessaire de revenir à la normale et de protéger les finances publiques, afin de pouvoir faire face à d’éventuelles crises futures, telles qu’une pandémie ou une autre situation exceptionnelle.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



MondeEn Ligne 4 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



ÉconomieEn Ligne 21 heuresSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 3 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



PolitiqueEn Ligne 4 joursPlus de 60 000 franchissements à Ceuta et la campagne française s’enflamme



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nouveau feu dans le Var force l’évacuation de 600 personnes



Faits DiversEn Ligne 7 jours42 000 hectares calcinés en Gironde, la météo s’emballe et menace les pompiers



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe feu couvait sous terre et vient de reprendre en forêt de Fontainebleau








