Économie
Bruno Le Maire confirme une hausse de 8,6% des prix de l’électricité
Le ministre de l’Économie annonce que la hausse des prix de l’électricité sera de 8,6% pour les tarifs de base et de 9,8% en heures pleines et en heures creuses à partir du 1er février.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé ce dimanche 21 janvier une hausse des prix de l’électricité en France. Lors de son intervention sur le plateau du 20 Heures de TF1, il a annoncé une augmentation de 8,6% pour les tarifs de base de l’électricité et de 9,8% en heures pleines et en heures creuses. Cette hausse entrera en vigueur à partir du 1er février.
Bruno Le Maire a précisé que cette augmentation représentera une dépense supplémentaire moyenne de 18 euros par mois pour un ménage qui se chauffe à l’électricité, avec deux enfants et une maison individuelle. Il a toutefois tenu à rassurer en affirmant que la hausse n’excéderait pas les 10% pour le tarif de base ainsi que pour le tarif adapté en heure pleine/heure creuse. Il a souligné que cela concernerait 97% des ménages français, conformément à ses engagements.
Cette hausse des tarifs est due au retour de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), qui avait été gelée pendant deux ans. Bruno Le Maire a également précisé que cette serait la dernière augmentation de cette taxe pour l’année 2024, et que la prochaine serait prévue au 1er février 2025.
Le ministre a justifié cette décision en expliquant qu’il était nécessaire de revenir à la normale et de protéger les finances publiques, afin de pouvoir faire face à d’éventuelles crises futures, telles qu’une pandémie ou une autre situation exceptionnelle.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : 1,5M€ de salaires pour la belle-fille de Gérard Canovas
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : des primes illégales dans le parcours de la nouvelle directrice générale des services
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 joursBalaruc-les-Bains : après le million d’euros, la belle-fille de Gérard Canovas a obtenu un HLM
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
PoussanEn Ligne 1 semainePoussan – Florence Sanchez ou l’art de la clarification tardive en situation de conflit d’intérêts
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares devrait annoncer sa candidature dans les prochains jours
-
BouziguesEn Ligne 1 semaineBouzigues : Le maire Cédric Raja refait sa rue avant de partir