Économie
Ted Turner, le visionnaire qui a révolutionné l’information, s’éteint à 87 ans
Le fondateur de CNN, figure audacieuse et controversée du paysage médiatique américain, est décédé à l’âge de 87 ans. Pionnier de l’information en continu, il laisse derrière lui un empire médiatique et un héritage philanthropique considérable.
La chaîne d’information en continu CNN a annoncé la disparition de son créateur, Ted Turner, mercredi. Cet homme d’affaires flamboyant, connu pour son tempérament provocateur, a bouleversé le monde des médias en lançant le premier réseau d’information diffusé sans interruption, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il s’est ensuite imposé comme une figure majeure de la philanthropie, notamment en faveur de l’environnement.
Le président Donald Trump, pourtant souvent critique envers CNN qu’il accuse de partialité, a salué la mémoire d’un « grand nom de l’histoire de la télévision ». En 2018, Ted Turner avait révélé être atteint de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative aux symptômes proches de ceux de Parkinson et d’Alzheimer.
Né à Cincinnati en 1938, Ted Turner a connu un parcours atypique. Après des études dans un pensionnat militaire puis à l’université de Brown, dont il fut exclu, il a repris l’entreprise de publicité de son père, qui s’était donné la mort. Il a fait ses débuts dans la télévision en 1970 en acquérant une chaîne à Atlanta. Dix ans plus tard, cette dernière est devenue la pierre angulaire de son réseau, le Turner Broadcasting System. Les bénéfices de ce groupe lui ont permis de lancer CNN en 1980.
Première chaîne d’information en continu, CNN s’est imposée aux États-Unis puis à l’international, accompagnant l’essor du câble. Sa notoriété a été renforcée par sa couverture en direct de la première guerre du Golfe, rendue possible par l’utilisation de la technologie satellitaire. Ce succès a inspiré la création de nombreux concurrents, comme Fox News, fondée par son rival de longue date Rupert Murdoch, ou MSNBC.
Le sport était une autre passion de Ted Turner. Il a possédé les Atlanta Braves en baseball, les Atlanta Hawks en basket-ball et les Atlanta Thrashers en hockey sur glace. Il a également remporté la Coupe de l’America en 1977 comme skipper du yacht américain Courageous. Un incident maritime, en 1983, avait exacerbé sa rivalité avec Rupert Murdoch lorsqu’un yacht sponsorisé par ce dernier était entré en collision avec le sien lors de la course Sydney-Hobart.
Désigné homme de l’année par le magazine Time en 1991, il a épousé l’actrice Jane Fonda la même année. Le couple a divorcé dix ans plus tard. Ted Turner attribuait leurs difficultés à la conversion de Jane Fonda au christianisme, tandis qu’elle évoquait un besoin constant d’attention de sa part.
Au-delà des affaires et du sport, Ted Turner était reconnu pour ses engagements philanthropiques. En 1998, il a fait don d’un milliard de dollars pour créer la Fondation des Nations unies, dédiée au climat, au développement durable, à la technologie et à la santé. Il avait également fondé un fonds pour la protection d’espèces menacées, en collaboration avec des propriétaires privés. En 2015, il a lancé la Ted Turner Reserves, une initiative d’écotourisme visant à faire découvrir ses propriétés et ses projets de conservation.
Sa disparition intervient alors que CNN s’apprête à passer sous le contrôle de la famille Ellison, considérée comme proche de Donald Trump, ce qui soulève des interrogations sur son indépendance éditoriale. Le président américain a exprimé l’espoir que la chaîne retrouve « son ancienne crédibilité et sa gloire » sous ses nouveaux propriétaires, tout en la qualifiant de « woke ». CNN connaît des difficultés d’audience depuis plusieurs années, loin derrière sa concurrente Fox News.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
SportsEn Ligne 5 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 6 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
NewsEn Ligne 6 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
SociétéEn Ligne 4 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
MondeEn Ligne 6 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
SportsEn Ligne 7 joursLe chaos s’empare du stade de Furiani : le match Bastia-Le Mans définitivement interrompu
-
ÉconomieEn Ligne 3 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive