Économie
Banque mondiale: croissance mondiale révisée en hausse, les pays pauvres à la traîne
« Les économies avancées vivent leurs meilleurs jours, les pays à faible revenu les pires »: l’économie mondiale va enregistrer cette année sa plus forte croissance en 80 ans mais les pays pauvres, en manque de vaccins contre le Covid, continuent d’être à la traîne, déplore mardi la Banque mondiale.
L’institution de Washington a relevé de 1,5 point à 5,6% sa prévision de croissance mondiale 2021, tirée par un fort rebond de « quelques économies majeures » avancées dont les Etats-Unis.
De leurs côtés, les économies émergentes et en développement vont enregistrer une croissance de 6%.
En théorie, « c’est plutôt (un taux) impressionnant », a réagi Ayhan Kose, vice-président de la Banque mondiale au cours d’un entretien avec l’AFP. « Mais c’est que la Chine joue un rôle important », avec une croissance attendue de 8,5%, explique l’économiste.
Hors Chine, la croissance de ces pays ne sera plus que de 4,4% et si l’on prend uniquement les pays à bas revenus, la croissance tombe légèrement au-dessous de 2%, a-t-il détaillé.
« Les économies avancées vivent leurs meilleurs jours, les pays à faible revenu les pires », dit-il.
La Banque mondiale a en effet amélioré les prévisions pour presque toutes les régions et pays, exception faite des pays à faible revenu.
Les décideurs doivent garder à l’esprit qu’il est « absolument essentiel de vacciner rapidement et de vacciner partout, pas seulement dans les économies avancées ».
La vaccination a pris trop de retard et « nous devrions nous inquiéter de nouvelles vagues » de Covid, a encore commenté M. Kose.
« Bien qu’il y ait des signes encourageants de reprise mondiale, la pandémie continue d’infliger pauvreté et inégalités aux populations des pays en développement du monde entier », a résumé de son côté le président de la Banque mondiale, David Malpass, dans un communiqué.
Inflation et dette
Quelque 90% des économies avancées devraient retrouver leurs niveaux de revenu par habitant d’avant la pandémie d’ici 2022. Seulement environ un tiers des pays émergents et en développement devraient en revanche y parvenir.
En conséquence, l’écart de revenu par habitant entre économies avancées et pays les plus pauvres, qui se réduisait avant la pandémie, va stagner, voire se creuser davantage.
Les Etats-Unis ont bénéficié à la fois d’importants plans de relance et d’une campagne de vaccination rapide et efficace. La Chine profite, elle, d’une forte demande avec la reprise des échanges commerciaux.
Pour autant, malgré le rebond historique, le Produit intérieur brut mondial sera d’environ 2% inférieur aux projections d’avant la pandémie pour cette année, a également détaillé la Banque mondiale.
Les économies à faible revenu cumulent, elles, les difficultés puisqu’elles subissent aussi une aggravation de l’insécurité.
D’autres risques brouillent en outre l’avenir des pays émergents, notamment l’inflation, souligne la Banque mondiale.
« Nous pensons que l’accélération de l’inflation va être temporaire », a indiqué Ayhan Kose.
Mais pour l’heure, les pays à faible revenu sont aux prises avec la hausse des prix des aliments, qui représentent environ la moitié de la consommation des ménages. Et cela conduit à une insécurité alimentaire croissante dans ces pays, met en avant le rapport de la Banque.
L’institution surveille donc cet indicateur comme le lait sur le feu, d’autant que « si l’inflation n’était pas temporaire et que les Banques centrales réagissaient (en augmentant les taux d’intérêt), cela aurait des implications pour les économies émergentes », souligne M. Kose.
Avec une reprise économique désynchronisée à travers le monde, une remontée brutale des taux d’intérêt, en particulier aux Etats-Unis, fragiliserait encore un peu plus ces pays qui seraient confrontés à l’augmentation des coûts de refinancement de leur dette.
David Malpass rappelle qu’avant même la pandémie, la moitié des pays à faible revenu étaient confrontés à des difficultés de remboursement de leur dette ou étaient « à haut risque » de ne plus pouvoir honorer leur dette.
Il exhorte donc à « une coopération mondiale continue » et à une participation du secteur privé pour alléger la dette des plus pauvres des pays.
Par le biais du G20, la Banque mondiale et le FMI ont poussé l’initiative de suspension du service de la dette pour des dizaines de pays à faible revenu. Mais ce dispositif expire à la fin de l’année.
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Économie
Flambée des Prix : le kilo de pommes de terre grimpe de 23% en un an
Entre tensions géopolitiques et changements climatiques, les pommes de terre françaises subissent une hausse significative de leur coût.
Le prix des pommes de terre, ingrédient phare de la cuisine française, a connu une hausse spectaculaire de 23% en moyenne sur l’année écoulée. Cette augmentation, qui voit le filet de pommes de terre passer de 1,70 euro à 2,09 euros, est le résultat de plusieurs facteurs influençant le marché.
Selon Geoffroy d’Evry, président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, cette flambée des prix est d’abord attribuable au début de la guerre en Ukraine. Ce conflit a engendré une tension considérable sur les prix des engrais et sur les coûts énergétiques. De plus, les épisodes caniculaires subis récemment ont gravement impacté la production française de ce tubercule.
Les répercussions de ces augmentations se font sentir à tous les niveaux de la chaîne de distribution. Les industriels ont dû faire face à une hausse de 50% du coût des pommes de terre en deux ans. En conséquence, les consommateurs observent une augmentation des prix de 25% pour les pommes de terre surgelées, de 20% pour les purées et de 18% pour les chips dans les supermarchés.
Les conditions climatiques extrêmes, comme les inondations récentes dans le Pas-de-Calais et les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, soulignent l’influence croissante du risque climatique sur les récoltes. Ces événements mettent en évidence la vulnérabilité de la production agricole face aux changements climatiques.
Face à cette situation, il semble peu probable que les prix des pommes de terre connaissent une baisse dans un avenir proche. Cette hausse représente non seulement un défi économique pour les consommateurs mais soulève également des questions sur la durabilité et la résilience de l’agriculture face aux bouleversements climatiques et géopolitiques.
Économie
Tickets-restaurants pour les courses alimentaires : l’Assemblée adopte une prolongation jusqu’à fin 2024
Ce large vote de l’Assemblée (117 pour, 1 contre) doit encore être confirmé au Sénat.
Dans une réponse rapide à la crise inflationniste qui secoue le pays, l’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 23 novembre, la prolongation jusqu’à fin 2024 d’une mesure exceptionnelle concernant l’utilisation des tickets-restaurant. Cette décision, saluée par une majorité écrasante des députés (117 voix pour, 1 contre), est encore soumise à l’approbation du Sénat.
Cette dérogation, initialement prévue pour prendre fin le 31 décembre 2023, permet à environ 5,4 millions de salariés en France d’utiliser leurs tickets-restaurants pour des achats plus variés en supermarché, incluant des produits alimentaires non immédiatement consommables, tels que la farine, les pâtes, le riz, et la viande.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a exprimé un soutien ferme à cette prolongation. S’exprimant sur franceinfo, il a insisté sur l’importance de cette mesure pour les millions de salariés concernés, soulignant la nécessité de leur permettre de continuer à utiliser leurs titres-restaurant pour faire face à la hausse des prix.
Cependant, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Le chef étoilé Thierry Marx, figure respectée de la gastronomie française, a critiqué cette extension. Il appelle à la création d’un « titre alimentaire » spécifique, arguant que la dérogation actuelle détourne les tickets-restaurants de leur objectif initial et favorise la grande distribution au détriment des restaurants et des petits commerces.
Le débat se poursuit donc, à la fois dans l’hémicycle et dans l’opinion publique, sur l’équilibre à trouver entre soutien économique aux salariés et préservation de l’esprit originel des tickets-restaurants.
Économie
Économie : Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis
Défis infrastructurels et coûts élevés freinent l’adoption des voitures électriques.
Aux États-Unis, l’enthousiasme initial pour les véhicules électriques (EV) semble s’essouffler, confronté à des obstacles imprévus. Plusieurs constructeurs américains signalent une baisse des ventes, attribuée à une infrastructure de recharge insuffisante et à une autonomie limitée des véhicules, qui sont en outre plus coûteux que leurs équivalents à combustion. Cette situation survient dans un contexte d’inflation et de taux d’emprunt élevés, exacerbant les difficultés pour les consommateurs.
Neil Saunders, directeur chez Globaldata, souligne que le ralentissement des ventes d’EV est plus prononcé que dans d’autres catégories de véhicules, et que des facteurs autres que le contexte économique actuel jouent un rôle. Le manque de stations de recharge compatibles et la durée nécessaire pour recharger les véhicules rendent l’utilisation des EV moins pratique comparée aux véhicules traditionnels.
Une étude du CTA révèle que, bien que 76% des conducteurs envisageant un EV le considèrent fiable, des inquiétudes persistent, notamment en ce qui concerne le manque de points de recharge, la longévité de la batterie et le coût élevé d’achat. En octobre, le prix moyen d’un véhicule électrique s’élevait à 51.762 dollars, supérieur de près de 4.000 dollars à la moyenne tous types de motorisations confondus.
Des constructeurs tels que Ford et Tesla s’efforcent de simplifier leurs véhicules pour réduire les coûts. Elon Musk de Tesla a notamment souligné l’importance de diminuer le prix des véhicules pour maintenir des mensualités abordables pour les ménages. Cependant, selon Emmanuel Rosner, analyste chez Deutsche Bank, les constructeurs n’ont pas encore trouvé la formule pour réduire significativement les coûts.
Deux législations fédérales récentes pourraient stimuler le marché, avec des subventions pour la création de stations de recharge et des crédits d’impôt pour les acheteurs d’EV. Neil Saunders reste optimiste sur le long terme, estimant que la trajectoire est favorable aux véhicules électriques, à condition que les infrastructures suivent.
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