News
Attal revient sur son opposition à La France insoumise lors des législatives


_**L’ancien chef du gouvernement, aujourd’hui à la tête des députés Renaissance, a tenu à rappeler son positionnement face aux Insoumis, dans un contexte politique marqué par de vives tensions.**_
Gabriel Attal a réaffirmé son opposition frontale à La France insoumise. Interrogé sur ses prises de position lors des élections législatives de 2024, le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a indiqué avoir mené un combat sans concession contre ce mouvement. Ces déclarations font suite à des accusations récentes l’ayant présenté comme ayant appelé à voter pour des candidats de ce parti.
L’ancien Premier ministre a précisé que son objectif principal à l’époque était d’empêcher l’accession du Rassemblement national au pouvoir. Il avait alors estimé que le RN représentait la seule force politique susceptible d’obtenir une majorité absolue et de former un gouvernement, une perspective qu’il jugeait inacceptable. Cette analyse l’avait conduit à appeler, dans certaines circonstances, à un vote utile contre la formation d’extrême droite, sans pour autant signifier un quelconque rapprochement avec les Insoumis.
Le débat resurgit dans un climat particulièrement tendu, alors que La France insoumise est au centre de polémiques liées à des violences politiques. Gabriel Attal a profité de l’occasion pour rappeler son rôle de « lanceur d’alerte » concernant certaines dérives, évoquant un échange houleux avec un élu du parti lors de la campagne électorale. Il avait alors reproché à son interlocuteur les propos tenus par un mouvement de jeunesse qui lui était affilié.
Le dirigeant de la majorité présidentielle maintient donc une ligne claire de double opposition, à la fois au Rassemblement national et à La France insoumise, rejetant toute ambiguïté sur ses intentions passées ou présentes.





SociétéEn Ligne 7 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








