Nous rejoindre sur les réseaux

France

Assurance chômage: le gouvernement retire la partie controversée du décret

Article

le

Assurance chômage: le gouvernement retire la partie controversée du décret

Élisabeth Borne a annoncé mardi le retrait de la partie controversée du décret sur l’assurance-chômage annoncée le 23 décembre 2022.

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le retrait du décret qui prévoyait de réduire de 40% la durée d’indemnisation des chômeurs si le taux de chômage passe sous la barre des 6%.

La diminution de la durée d’indemnisation de 40%, si le chômage est inférieur à 6%, est « retirée », annonce Elisabeth Borne ce matin sur France Info. « Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles de l’assurance-chômage », affirme la Première ministre.

Le projet de décret, qui prévoit une réduction de 40% de la durée d’indemnisation en cas de chômage sous les 6%, a été dévoilé vendredi 23 décembre, la veille du week-end de Noël, ce qui avait vivement fait réagir l’opposition, suscitant la surprise et la colère des syndicats, mécontents de n’avoir pas été avertis. « Le décret n’est pas une surprise », estime Elisabeth Borne qui rappelle que « cela fait des mois que le ministre du Travail a des concertations avec les organisations patronales et syndicales » pour introduire le fait de « faire évoluer les règles selon la situation du marché du travail ».

Elisabeth Borne concède toutefois que « ce point n’a peut-être pas fait suffisamment l’objet de discussions » mais elle continue de penser que « c’est la bonne règle d’indemnisation » pour répondre aux « tensions de recrutement » de certains secteurs. Réduire l’indemnisation de 40% si le chômage passe sous la barre des 6% reviendrait à passer d’une indemnité de 24 mois à une indemnité de 18 mois.

« On a voulu être transparent en affichant toutes les situations et les règles qui s’appliqueraient si le taux de chômage passe en dessous de 6%, mais dans le décret qui entrera en vigueur le 1er février, comme nous ne sommes pas à un taux de chômage de 6%, nous retirerons cette règle », résume la Première ministre

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus