Société
L’Allemagne veut fabriquer elle-même les missiles américains pour ne plus subir de pénurie
Berlin ne veut plus seulement acheter des armes aux États-Unis. Elle veut les produire directement sur son sol pour garantir ses besoins.


Berlin ne veut plus seulement acheter des armes aux États-Unis. Elle veut les produire directement sur son sol pour garantir ses besoins.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a lancé un appel clair. Son pays souhaite assembler localement certains systèmes d’armement américains, en particulier des missiles et des intercepteurs comme les Patriots. Il explique que les capacités de production des États-Unis sont aujourd’hui limitées et qu’il devient urgent de les augmenter. L’idée est d’installer des lignes de fabrication en Allemagne, pour des systèmes entiers ou des composants essentiels.
Cette annonce tombe juste avant le sommet de l’Otan des 7 et 8 juillet en Turquie. Au programme, le renforcement des armées européennes. Et la pression monte. Donald Trump menace régulièrement de réduire la présence militaire américaine sur le continent. Il exige que les Européens dépensent plus pour leur propre défense. Dans ce contexte, l’Allemagne veut sécuriser ses approvisionnements sans dépendre uniquement des usines américaines, surtout quand la demande mondiale explose à cause des crises en Ukraine et au Moyen-Orient.
Pourtant, personne ne parle de se passer complètement des technologies américaines. Comme le rappelle Pistorius, l’Europe ne produit pas certains équipements, et elle en aura cruellement besoin dans les cinq à dix prochaines années. Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a salué l’effort allemand. Il insiste sur la nécessité de renforcer les industries de défense, car même si la guerre en Ukraine s’arrêtait un jour, la Russie resterait une menace durable pour la sécurité euro-atlantique.
À lire aussi





CultureEn Ligne 7 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 6 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



MondeEn Ligne 3 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 4 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



NewsEn Ligne 3 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



SportsEn Ligne 6 joursTriplé pour l’UBB ? Les fans paient le prix fort








