Sports
Antoine Dupont vise la revanche en Champions Cup


Le demi de mêlée toulousain, libéré par la qualification, anticipe déjà un choc contre Bordeaux-Bègles et appelle son équipe à se surpasser pour les quarts de finale.
La qualification acquise, le Stade Toulousain peut désormais tourner son regard vers la suite. L’attente concerne désormais l’identité de son prochain adversaire en Champions Cup, un nom qui suscite déjà beaucoup d’attentes. Antoine Dupont adopte volontiers une posture d’outsider, une liberté que la situation du club lui permet désormais, en prévision d’une probable confrontation avec l’Union Bordeaux-Bègles la semaine prochaine. Cette rencontre n’aura lieu que si les Bordelais se qualifient ce dimanche face à Leicester. « Nous allons bien sûr suivre la rencontre, mais ils seront logiquement favoris, a-t-il concédé. De notre côté, nous aurons l’avantage du temps pour nous préparer et nous projeter. C’est une formation que nous connaissons parfaitement. Les retrouver signifierait une revanche après la finale de Top 14 de l’an dernier. » Un rappel s’impose : les Toulousains ne s’étaient imposés qu’en prolongation lors de cette ultime bataille (39-33).
Le capitaine du XV de France, qui évitait jusqu’ici de trop s’avancer sur ce scénario, se montre désormais plus loquace. « C’est une équipe majeure, tenante du titre. Ce sera un défi de taille pour nous. Nous savons que nous pouvons l’emporter n’importe où si nous réunissons les bons éléments. À nous d’être à notre pic de forme, car lorsqu’ils le sont, ils sont extrêmement dangereux. » Dupont a perçu samedi au Stadium une atmosphère particulière, propre aux grands rendez-vous de la fin de saison. « Chacun avait la volonté de performer à son maximum. Cela s’est vu ; nous sommes restés fidèles à notre structure collective malgré le score, nous avons su contrôler le jeu et faire les bons choix. Maintenir cette rigueur était essentiel. Dans ces conditions, face à une équipe audacieuse, nous avons pris un réel plaisir. » Le stratège reconnaît toutefois que la réussite a parfois souri à son équipe et pointe quelques lacunes défensives. Il lance un avertissement pour la suite, qu’elle passe par Bordeaux ou Leicester : « Cela a fonctionné cette fois, mais le week-end prochain, je ne suis pas certain que ce sera suffisant. »





NewsEn Ligne 6 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 5 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 7 joursKentin Mahé tourne la page allemande



SportsEn Ligne 5 joursLe bicorne de la réconciliation pour Cherki



PlanèteEn Ligne 7 joursUn fantôme des grands fonds jamais vu débusqué au large du Costa Rica



PolitiqueEn Ligne 7 joursLe chef Bertrand Grébaut, star discrète de la gastronomie décomplexée, s’est éteint à 44 ans



PolitiqueEn Ligne 6 joursBally Bagayoko en 100 jours Saint-Denis respire un air nouveau mais les attentes restent immenses



Faits DiversEn Ligne 4 joursQuinze ans de galère judiciaire les victimes de Finaxiome crient leur colère








