Politique
_François Hollande envisage un retour en 2027 pour incarner la stabilité
L’ancien président de la République, âgé de 71 ans, amorce discrètement sa reconquête en vue de la prochaine élection présidentielle, fort de son expérience et d’une ambition renouvelée.
L’ex-chef de l’État a récemment confié dans un entretien à un hebdomadaire qu’il se préparait pour le scrutin de 2027, mû par le désir d’être utile. Cette déclaration intervient alors que plusieurs figures de la social-démocratie se positionnent déjà, à l’image de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann ou de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le député de Corrèze préfère toutefois prendre son temps, contrairement au patron du Parti socialiste Boris Vallaud, qui exhorte ses alliés à désigner rapidement un candidat capable de s’imposer face à Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour.
Samedi 25 avril, François Hollande participera à une réunion à Liffré, en Ille-et-Vilaine, aux côtés de Raphaël Glucksmann, Yannick Jadot et Boris Vallaud. Ce rassemblement, baptisé Le Printemps du Souffle Breton, est convoqué par le président du Conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard. L’événement, qui se tient à un an de l’élection présidentielle, se veut une occasion de réfléchir à l’avenir de la gauche et d’amorcer les discussions autour d’une candidature commune.
L’ancien président prépare par ailleurs un ouvrage à paraître à l’automne, selon des informations de presse. Une association de financement de campagne, Démocratie 2030, a également vu le jour à l’initiative d’économistes de gauche. Une ébauche de programme serait en cours d’élaboration, avec une dizaine de grands axes, dont l’école, l’université, le savoir et la recherche, selon un élu municipal proche de François Hollande.
Interrogé sur la possibilité d’un retour, un proche de l’ancien président estime que sa candidature serait perçue comme un gage de stabilité dans un contexte de crises économique, politique et énergétique. Un pari audacieux pour celui qui avait dû renoncer à se représenter en 2017 en raison d’une impopularité record, même au sein de son propre camp.
-
MondeEn Ligne 5 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 5 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 3 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
NewsEn Ligne 6 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
PlanèteEn Ligne 3 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
SociétéEn Ligne 6 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin
-
CultureEn Ligne 3 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 5 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros