Sète
Sète va accueillir le Götheborg, le plus grand voilier en bois du monde
Le Götheborg, une réplique fidèle d’un voilier de commerce du XVIIIe siècle de la Compagnie suédoise des Indes orientales, mesurant 47 mètres de long, fera escale pour la première fois à Sète, sur l’île Singulière, du 23 au 27 mars 2023. Les visiteurs auront la possibilité de monter à bord du navire et de découvrir l’histoire fascinante de sa construction et de la richesse de l’histoire maritime suédoise.
Le Götheborg, le plus grand voilier en bois du monde, fera escale pour la première fois à Sète, sur l’île Singulière, du 23 au 27 mars 2023. Cette réplique fidèle d’un voilier de commerce du XVIIIe siècle de la Compagnie suédoise des Indes orientales mesure 47 mètres de long sur 11 mètres de large. Le public aura la possibilité de monter à bord du navire.
La réplique du Götheborg a été construite en Suède en 1995 et inaugurée en 2003. Le navire est une réplique d’un voilier de transport de marchandises, appelé Indiaman, qui faisait partie de la flotte de la Compagnie suédoise des Indes orientales. L’original s’est échoué en 1745, et la découverte de son épave en 1984 a inspiré la construction de cette réplique, qui a coûté environ 40 millions de dollars.
La construction de la réplique a pris plusieurs années, car il n’y avait pas de plans originaux. Cependant, avec les outils, méthodes et matériaux de construction de l’époque, combinés aux exigences de sécurité actuelles, l’équipe a réussi à reconstruire le navire en utilisant environ 4000 m3 de bois de chêne et de pin. La coque est étanche grâce à des joints avec du lin goudronné. L’extérieur est cloué avec des planches de bois et de pin fines et recouvert d’antifouling.
Le Götheborg a entrepris sa première navigation en 2005 pour un voyage inaugural en Chine, comme l’original. Depuis, il effectue de nombreux voyages avec un équipage professionnel et bénévole. La gestion du navire est assurée par la Compagnie suédoise des Indes orientales.
La visite de ce voilier historique à Sète est un événement unique pour les habitants de l’île Singulière, car le navire n’a jamais accosté à Sète auparavant. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la construction de cette réplique fascinante et monter à bord pour explorer ce navire majestueux qui témoigne de la richesse de l’histoire maritime suédoise.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes