France
Macron présidera un hommage national à Gisèle Halimi le 8 mars
L’avocate figure de la lutte pour les droits des femmes n’a jamais eu droit à une cérémonie nationale depuis son décès en juillet 2020.
Le 8 mars prochain, lors de la Journée internationale des droits des femmes, Gisèle Halimi recevra un hommage national présidé par Emmanuel Macron au Palais de Justice de Paris. Cette cérémonie est la première reconnaissance officielle de la Nation à l’avocate, décédée en juillet 2020, qui s’est illustrée dans sa lutte pour les droits des femmes.
Bien que l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon ait été demandée à plusieurs reprises par des associations féministes et des responsables politiques, dont Élisabeth Moreno lors de son passage au gouvernement, cette décision fait encore débat. En effet, ces dernières années, les prises de position de l’avocate sur la guerre d’Algérie et sa défense de militants du FLN ont été jugées trop « clivantes » par l’Élysée.
En novembre 2022, 76 députés des trois groupes de la majorité présidentielle ont écrit au Président de la République pour hâter la décision d’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon. Les parlementaires ont rappelé l’engagement de l’avocate à défendre les pauvres, les opprimés et les femmes, et souligné son importance dans l’histoire de la lutte pour les droits des femmes.
Malgré tout, cette demande est restée lettre morte à ce stade, et la cérémonie du 8 mars reste donc la première reconnaissance officielle de la Nation envers Gisèle Halimi. Le choix du Palais de Justice de Paris en tant que lieu de la cérémonie est particulièrement symbolique, étant donné l’implication de l’avocate dans la défense des droits des femmes.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade