France
Réforme des retraites 2023 : Une première journée de grève prévue le 19 janvier
Les huit principaux syndicats ont arrêté la date de la première mobilisation contre le projet du gouvernement de reculer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Le rendez-vous est pris. Les huit principaux syndicats français ont annoncé ce mardi 10 janvier la date de la première journée de grève et de manifestation prévue contre la réforme des retraites, dans la foulée de la présentation du projet du gouvernement par la Première ministre Élisabeth Borne : ce sera le 19 janvier.
Cette première journée de mobilisation, pour protester contre le projet du gouvernement de reculer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, doit « donner le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée », affirment dans un communiqué commun ces huit syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dont les secrétaires généraux et présidents se sont réunis à la Bourse du travail mardi soir.
« Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue », ont-ils à nouveau dénoncé. « Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale », estiment-ils.
Une telle unanimité ne s’est pas vue depuis 2012. À l’époque, il s’agissait déjà des retraites. Au terme d’un long bras de fer ponctué par des grèves et des manifestations, l’âge légal de départ en retraite était passé de 60 à 62 ans
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
MondeEn Ligne 5 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
CultureEn Ligne 5 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
SociétéEn Ligne 6 joursUne étudiante de 21 ans s’empare de la mairie de Saint-Béat-Lez