Faits Divers
Un second décès alourdit le bilan après l’incident industriel de Saint-Fons
Quatre jours après une puissante déflagration sur un site chimique classé Seveso, près de Lyon, un deuxième employé a succombé à ses blessures.
Le drame survenu dans l’établissement Elkem Silicones, à Saint-Fons dans le Rhône, connaît une issue funeste supplémentaire. Un salarié de 55 ans, hospitalisé dans un état critique depuis l’explosion survenue lundi dernier, est décédé ce vendredi. Cet événement porte à deux le nombre de victimes mortelles, après le décès d’un premier opérateur âgé de 47 ans survenu mardi. L’explosion initiale avait blessé quatre personnes, dont trois présentaient des brûlures graves.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide et blessures involontaires dans le cadre du travail. Les investigations sont menées conjointement par la Division de la criminalité organisée spécialisée et la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités. Cette procédure vise à déterminer les circonstances précises de l’accident sur ce site industriel soumis à la réglementation Seveso seuil haut, qui implique les plus strictes obligations en matière de prévention des risques.
Les organisations syndicales, dont la CGT et la FNIC, ont réagi avec fermeté. Elles estiment qu’un tel accident sur une installation aussi sensible est inacceptable et soulèvent de sérieuses questions concernant l’organisation du travail, l’évaluation des risques et les politiques de maintenance. Un rassemblement est prévu le 8 janvier devant l’usine pour rendre hommage aux victimes et exiger des réponses. Les syndicats annoncent par ailleurs leur intention de se constituer partie civile dans la procédure judiciaire en cours, affirmant leur détermination à identifier les responsabilités.
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
MarseillanEn Ligne 4 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
FrontignanEn Ligne 1 jourFrontignan : quand la parole d’un ancien maire change une campagne
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Pascal Pintre, dix mille tracts et zéro dignité
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours déroule un projet centré sur le cadre de vie, la sécurité et la maîtrise du développement
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire présente ses 12 travaux balarucois pour la prochaine mandature
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne erreur cadastrale contraint un retraité à morceler sa propriété