Faits Divers
Le procureur appelle le fugitif des Cévennes à « revenir à la raison et à déposer les armes »
Le procureur de la République de Nîmes Eric Maurel a appelé mercredi le jeune homme de 29 ans qui a fui dans la forêt mardi après avoir tué son patron et un collègue dans le village cévenol des Plantiers à se rendre pacifiquement.
« Il est peut-être en mesure de m’entendre » et « j’aurais des messages à lui passer », a déclaré le magistrat en s’adressant à la presse dans le village voisin de Saumane: « Je l’appelle à revenir à la raison, à déposer les armes, et à venir s’expliquer sur son passage à l’acte dans le cadre d’une reddition pacifique ».
Le suspect, au profil complexe, adepte de la chasse et du tir sportif et qui aurait aimé être tireur d’élite dans l’armée, a au moins deux armes avec lui « une arme de poing et une arme longue dont les caractéristiques laissent envisager une dangerosité toute particulière » avec une portée potentielle de 300 mètres, a ajouté le procureur.
En revenant chez lui après avoir abattu mardi matin de plusieurs balles dans la tête le patron et un employé de la scierie des Plantiers où il travaillait, il s’est équipé comme un chasseur pour « résister au froid et aux intempéries » et se saisir de cette seconde arme, a encore précisé Eric Maurel.
Il est « déterminé », « connaît parfaitement » le terrain, a ajouté le colonel de gendarmerie Laurent Hass, reconnaissant: « il a cet avantage sur nous ».
« Le compartiment de terrain sur lequel nous agissons est très vaste », des montagnes, des « couverts forestiers denses » avec de nombreuses grottes, a ajouté le colonel.
Pour la nuit de mercredi à jeudi, 300 gendarmes resteront mobilisés pour passer au peigne fin une zone de 15 km2 délimitée par les forces de l’ordre autour du village où les habitants sont sommés de limiter au maximum leurs sorties.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes