Planète
La station polaire Tara renonce aux relevés acoustiques dans les eaux russes
En raison des tensions géopolitiques, la mission scientifique internationale modifie son protocole de recherche pour éviter tout contentieux lors de sa dérive arctique.
La station polaire Tara, laboratoire flottant de 110 tonnes, s’apprête à entamer une dérive de près de deux ans sur la banquise du pôle Nord. Initialement prévue pour inclure des mesures acoustiques dans la zone économique russe, cette composante du programme a été suspendue. Les responsables de la Fondation Tara océan ont indiqué que les conditions politiques actuelles rendaient trop complexe la réalisation de ces enregistrements sonores, particulièrement sensibles sur le plan stratégique.
Ce projet scientifique, conçu comme un observatoire permanent des écosystèmes arctiques, doit permettre à une équipe internationale de recueillir des données fondamentales sur les transformations environnementales. La station, dont la conception lui permet de résister à des températures extrêmes et à la pression des glaces, transitera à proximité de bases militaires russes, dont celle de la péninsule de Kola, abritant une partie de la flotte sous-marine nucléaire. En l’absence de sonars et de dispositifs d’écoute active dans ces secteurs, les chercheurs privilégieront d’autres paramètres, comme les études biologiques et l’analyse des polluants.
Trente centres de recherche issus de douze pays participent à cette campagne, mais la collaboration avec les instituts scientifiques russes a été interrompue depuis le conflit en Ukraine. Les organisateurs reconnaissent que cette absence prive la mission d’expertises précieuses, la Russie disposant d’une longue expérience dans l’étude de l’Arctique. Malgré ces ajustements, le programme maintiendra son calendrier, avec dix expéditions planifiées sur les deux prochaines décennies.
-
GigeanEn Ligne 1 moisGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 semainesBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
SportsEn Ligne 2 semainesLe PSG s’offre une finale à Abidjan après une démonstration face au Paris FC
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
ThauEn Ligne 1 moisSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole