Culture
« Un simple accident » de Jafar Panahi portera les couleurs françaises aux Oscars
Le film palme d’or, réalisé clandestinement par le cinéaste iranien et coproduit par la France, a été choisi pour concourir dans la catégorie du meilleur film international.
Le Centre national du cinéma a officialisé mercredi la sélection de l’œuvre primée à Cannes pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Cette décision souligne l’engagement hexagonal en faveur des coproductions artistiques et son rôle de refuge pour les créateurs confrontés à des contraintes dans leur pays d’origine.
Réalisé dans la clandestinité, le film a valu à son auteur une reconnaissance internationale, couronnée par la Palme d’or en mai dernier. Jafar Panahi, emprisonné à deux reprises en Iran, incarne une résistance artistique face aux limitations imposées à la liberté d’expression. Bien que déjà primé dans les plus grands festivals européens, il n’avait jusqu’alors jamais été présenté aux Oscars.
La sélection française comble ainsi un vide, l’Iran n’ayant jamais proposé les films de Panahi comme candidats. Pour les producteurs français associés au projet, cette désignation permet de amplifier la portée d’une œuvre au message politique fort et humaniste. Elle s’inscrit dans une tradition récente, après la nomination de « Mustang » il y a dix ans, confirmant la capacité de la France à porter des récits universels au-delà des frontières.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
SèteEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 4 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 19 heuresBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois