Société
L’ancien ministre Cahuzac tacle le RN sur son manque de « sens de l’État »
Condamné pour fraude fiscale, l’ex-ministre socialiste a critiqué les attaques du parti d’extrême droite contre la justice, provoquant des réactions vives.
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, condamné dans l’affaire de son compte bancaire dissimulé à l’étranger, a surpris en s’invitant dans le débat sur la condamnation de Marine Le Pen. Interrogé sur LCI, il a fustigé la décision du Rassemblement national d’organiser une manifestation contre la justice, y voyant une preuve de leur « manque de sens de l’État ».
Selon lui, les responsables politiques ont une obligation d’exemplarité, un message qui n’a pas manqué de faire réagir. Sébastien Chenu, député RN, a ironisé sur les réseaux sociaux, qualifiant Cahuzac d’ »arbitre des élégances » alors que son passé judiciaire le rend peu crédible pour donner des leçons.
L’ancien ministre socialiste, condamné en 2018 à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude fiscale, a pourtant insisté sur la nécessité de respecter les décisions de justice. Son intervention intervient dans un contexte tendu, après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
En 2012, l’affaire Cahuzac avait ébranlé la classe politique, alors qu’il avait nié en direct à la télévision détenir un compte en Suisse. Son procès en appel, qui s’ouvre prochainement, relance les questions sur l’éthique des responsables publics. Une ironie cruelle pour celui qui, malgré son passé, se pose aujourd’hui en défenseur de l’État de droit.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »