Monde
« Weinstein face à ses victimes : le témoignage déchirant d’une ex-mannequin »
Une ancienne top model polonaise brise le silence lors du procès new-yorkais, décrivant des agressions sexuelles commises par le producteur déchu alors qu’elle était adolescente.
Devant le tribunal de New York, une psychothérapeute de 39 ans, ancienne mannequin, a livré un récit poignant des violences subies à deux reprises aux mains de Harvey Weinstein. La première agression remonterait à 2002, lorsqu’elle n’avait que 16 ans. Invitée à un déjeuner professionnel, elle s’est retrouvée piégée dans un appartement où le producteur, alors au sommet de sa puissance, l’aurait contrainte à des attouchements en échange de promesses de carrière. « Je me sentais sale, coupable. J’ai gardé ce secret pendant des années », a-t-elle confié, la voix tremblante.
Quatre ans plus tard, le scénario se répète. Sous prétexte de lui faire lire un scénario, Weinstein l’aurait attirée dans une chambre d’hôtel avant de la violer, malgré ses protestations. « Je criais ‘non’, mais il n’a rien écouté », a-t-elle déclaré, suscitant l’émotion dans la salle d’audience. Ces faits, aujourd’hui prescrits pénalement pour la première agression, ont été exposés au jury pour éclairer le profil de l’accusé, déjà condamné en Californie pour d’autres crimes sexuels.
Ce procès en appel fait suite à l’annulation en 2024 de sa précédente condamnation à 23 ans de prison. Plusieurs victimes doivent encore témoigner, dont Miriam Haley, première à prendre la parole. Cette dernière a décrit avec une froide précision le viol subi en 2006, soulignant l’emprise psychologique exercée par Weinstein sur des jeunes femmes aspirant à percer dans le cinéma. Les débats se poursuivront vendredi, tandis que l’ancien magnat d’Hollywood, aujourd’hui âgé de 73 ans, reste incarcéré malgré ses dénégations répétées.
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète – Hervé Merz a annoncé sa démission aux élus de la majorité
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 jours
Balaruc-les-Bains – SUBLIO : Brigitte Lanet a voté l’achat, son fils détenait des parts
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète – Un système mafieux qui se dévoile au grand jour ?
-
SèteEn Ligne 6 jours
Sète – La Boîte à Nougat débarque dans le cœur de ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 jours
Sète Agglopôle : Thierry Baeza ou Loïc Linares face à Jean-Guy Majourel
-
Faits DiversEn Ligne 4 jours
Thau – Un ostréiculteur retrouvé noyé dans l’étang de Thau, une enquête ouverte
-
SèteEn Ligne 4 jours
Sète – Hervé Marquès officiellement élu maire dans une salle bondée et sous tension
-
FrontignanEn Ligne 3 jours
Sète Agglopôle : Loïc Linares élu président, la gauche fait basculer la SAM !