Sports
Victor Wembanyama, déjà considéré comme une légende vivante par ses pairs
Le prodige français continue d’enchaîner les performances d’exception, au point que plusieurs anciennes gloires de la NBA n’hésitent plus à le qualifier de meilleur joueur de la planète, voire au-delà.
Pendant que le Thunder, champion en titre, a validé son billet pour la finale de la conférence Ouest en balayant tour à tour les Suns puis les Lakers sur un score sans appel de 4-0, l’identité de son prochain adversaire pourrait se décider dès vendredi soir. Les Spurs ont en effet repris l’avantage face aux Wolves (3-2) et se trouvent désormais à une seule victoire d’une confrontation très attendue contre Oklahoma City.
Ce retour en grâce, San Antonio le doit en grande partie à Victor Wembanyama. Après avoir été exclu pour un geste violent au match précédent, sans toutefois écoper de suspension ni d’amende, l’intérieur tricolore s’est racheté mardi en cumulant 27 points, 17 rebonds, 5 passes décisives et 3 contres lors du large succès texan (126-97). Cette nouvelle démonstration du phénomène a non seulement fait perdre son calme à son coéquipier en équipe de France Rudy Gobert, mais a également impressionné ses adversaires, à l’instar d’Anthony Edwards, ainsi que les spécialistes.
Les joueurs NBA eux-mêmes ne tarissent pas d’éloges sur celui qui est devenu en 2023 le premier Français sélectionné en première position de la draft. « Je le dis sans détour : Wemby est le meilleur joueur de la NBA. Il n’y a aucun doute là-dessus. Je n’ai jamais vu un tel talent de toute ma vie. C’est un véritable extraterrestre », a déclaré l’ancien Rocket Patrick Beverley, aujourd’hui au PAOK Salonique, dans son podcast.
Paul Pierce, champion NBA en 2008 avec les Celtics, s’est montré encore plus dithyrambique. « C’est le joueur le plus complet que l’on ait jamais vu sur un parquet, a-t-il affirmé dans le podcast No Fouls Given. On peut évoquer LeBron James, Michael Jordan, Nikola Jokic, mais lui, c’est le joueur le plus complet de l’histoire du basket. Son impact défensif est phénoménal, et lorsqu’il attaque, il marque tous les tirs possibles. »
Bien que Wembanyama ait été élu meilleur défenseur de l’année, le titre de MVP de la saison régulière devrait revenir à Jokic ou à Shai Gilgeous-Alexander. Mais s’il maintient ce niveau de jeu, le Français pourrait en remporter plusieurs à l’avenir. Et qui sait, peut-être même celui des Finales, si San Antonio parvient à aller au bout.
-
NewsEn Ligne 6 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 5 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 4 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 5 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
MondeEn Ligne 5 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
SociétéEn Ligne 2 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid