Sports
Valentin Madouas garde le cap malgré les turbulences
Le médaillé d’argent des Jeux de Paris 2024 traverse une période compliquée, mais refuse de céder au doute. Le coureur de la Groupama-FDJ croit encore en ses capacités et espère décrocher sa place pour le prochain Tour de France.
Alors que le Giro battait son plein samedi avec sa huitième étape, le Tour du Finistère s’est conclu à Quimper. L’Espagnol Jon Barrenetxea s’est imposé en Bretagne, tandis que Valentin Madouas terminait à la 39e place. Le Français espère bien se rattraper dimanche lors des Boucles de l’Aulne, à Châteaulin. « Ce sera une bataille », prévient-il, lui qui court après un succès depuis plus d’un an.
Pour mémoire, Madouas a été sacré champion de France en 2023, vice-champion olympique sur route à Paris en 2024 et troisième du Tour des Flandres en 2022. Pourtant, le coureur de 29 ans peine à retrouver son meilleur niveau. « Je dois accepter que le temps passe et rester positif. Je ne lâche rien, je n’ai pas le choix. Je sais que j’ai encore de belles performances à réaliser, je ne suis pas vraiment inquiet », confie-t-il.
« Si tout s’était bien passé lors du dernier Tour des Flandres, j’aurais pu finir cinquième ou sixième, ajoute celui qui avait pris la 16e place. Mais les choses ont mal tourné, c’est ainsi. Le niveau est là, je m’entraîne bien, mes données de puissance sont excellentes, mon poids est bon. Tous les indicateurs sont au vert. Aucun n’est même orange, dit-il en souriant. Franchement, il n’y a aucune raison pour que cela ne revienne pas. »
Madouas assume les critiques qui l’entourent. « Je fais partie des cadres de l’équipe, mais mes résultats ne sont pas à la hauteur. Je comprends les reproches, même si je n’y prête pas trop attention. Cela ne me touche pas vraiment », explique-t-il. Le coureur n’a pas encore la certitude de participer au prochain Tour de France. « Je figure dans la présélection de douze coureurs. J’ai envie d’y être, mais pas à n’importe quel prix. Je veux y aller en confiance et gagner ma place sur le vélo. »
Quant à son avenir contractuel, puisqu’il arrive en fin de contrat, cela ne l’inquiète pas. « J’entends des rumeurs, mais je n’ai pris aucun engagement pour 2027 à ce jour. Ce n’est pas une priorité pour l’instant. »
-
SportsEn Ligne 6 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 7 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SociétéEn Ligne 4 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
MondeEn Ligne 7 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau
-
CultureEn Ligne 7 joursBenjamin Voisin prête ses traits à Johnny Hallyday dans un biopic très attendu
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Le cinéma français s’inquiète de l’influence croissante de Vincent Bolloré**_