Monde
Une visite historique à Washington pour le président syrien

Le chef de l’État syrien Ahmad al-Chareh s’apprête à devenir le premier dirigeant de son pays à être reçu à la Maison Blanche, dans le cadre des initiatives diplomatiques américaines.
La porte-parole de la Maison Blanche a confirmé la tenue prochaine d’une rencontre entre le président américain et son homologue syrien. Cette invitation, présentée comme participant aux efforts de paix internationaux, marque un tournant dans les relations bilatérales. Elle intervient après l’annonce faite en mai dernier concernant la levée des sanctions américaines contre Damas, sujet qui devrait occuper une place centrale lors des entretiens.
Les échanges aborderont également la coopération dans la lutte contre l’organisation État islamique et les perspectives de reconstruction en Syrie, après plus de quatorze années de conflit. La porte-parole a salué les avancées réalisées sous la direction du nouveau président syrien sur le chemin de la paix.
Cette visite officielle constituera le second déplacement d’Ahmad al-Chareh sur le sol américain depuis son intervention devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre. L’actuel dirigeant syrien, qui s’est exprimé à la tribune de l’ONU pour la première fois depuis 1967, avait auparavant fait l’objet de commentaires favorables de la part du président américain. Ce dernier avait qualifié leur première rencontre en Arabie saoudite de très positive et l’avait encouragé à adhérer aux accords d’Abraham, initiative diplomatique ayant conduit plusieurs pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël.

SociétéEn Ligne 7 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 6 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
















