Monde
Un retour historique pour le vétéran de l’espace Donald Pettit
À 70 ans, l’astronaute américain et ses collègues russes ont achevé leur mission de sept mois dans l’ISS avec un atterrissage réussi au Kazakhstan.
L’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) vient de connaître un changement majeur avec le retour sur Terre de trois de ses membres. Donald Pettit, doyen des astronautes de la NASA, accompagné des cosmonautes russes Alexeï Ovchinine et Ivan Wagner, a atterri sans encombre dans les steppes kazakhes après une mission de 210 jours en orbite. Une date symbolique pour Pettit, qui célèbre ce jour même son 70e anniversaire.
Ce retour marque un nouveau chapitre dans la carrière exceptionnelle de l’astronaute américain, l’un des plus expérimentés de l’agence spatiale. Avec quatre missions à son actif, il totalise désormais près de 600 jours dans l’espace, un record qui le place parmi les vétérans les plus accomplis. Les conditions de retour, toujours éprouvantes, ont été surveillées de près par les équipes médicales, mais les premières évaluations confirment que son état est conforme aux attentes après un tel séjour en microgravité.
Pendant leur séjour, le trio a réalisé des avancées scientifiques notables, effectuant plus de 3 500 révolutions autour de la Terre et parcourant l’équivalent de 150 millions de kilomètres. Leur relève, déjà opérationnelle à bord de l’ISS, poursuivra ces travaux avec une cinquantaine d’expériences prévues.
Si Donald Pettit reste loin du record de longévité spatiale détenu par John Glenn, son parcours inspire autant par sa durée que par son intensité. Une preuve supplémentaire que l’exploration spatiale n’a pas d’âge.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle – Le président déchu s’invite illégalement au bureau communautaire
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Hervé Merz a annoncé sa démission aux élus de la majorité
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Un système mafieux qui se dévoile au grand jour ?
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Blandine Authié humiliée et écartée par les machos
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 semaines
Balaruc-les-Bains – SUBLIO : Brigitte Lanet a voté l’achat, son fils détenait des parts
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – La Boîte à Nougat débarque dans le cœur de ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : Thierry Baeza ou Loïc Linares face à Jean-Guy Majourel
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
Thau – Un ostréiculteur retrouvé noyé dans l’étang de Thau, une enquête ouverte