Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Un nouveau congé parental financé par une réforme des allocations familiales

Article

le

Le gouvernement a dévoilé un mécanisme de transfert budgétaire inédit où le report de la majoration des allocations familiales à 18 ans permettra de financer intégralement un congé de naissance supplémentaire pour les parents.

La ministre de la Santé a présenté devant les parlementaires les contours d’une mesure sociale qui s’inscrit dans une logique de neutralité financière. Le futur congé de naissance, d’une durée de deux mois par parent, sera intégralement pris en charge par les économies générées par le report de la majoration des allocations familiales de 14 à 18 ans. Cette modification des prestations familiales représente une économie de 200 millions d’euros pour les caisses de sécurité sociale.

Le dispositif prévoit une rémunération équivalente à 70 % du salaire net lors du premier mois, puis 60 % le mois suivant. La ministre a souligné que cette réforme s’effectuait dans le respect des équilibres budgétaires, sans creuser le déficit de la Sécurité sociale. Elle a justifié le report de l’aide financière par des études démontrant que les dépenses liées à un enfant deviennent significativement plus importantes à partir de 18 ans.

Parallèlement, le gouvernement a évoqué une possible augmentation de la taxe sur les complémentaires santé, qui pourrait passer de 2,05 % à 2,25 %, afin de contribuer au financement de la suspension de la réforme des retraites. Une mission a été annoncée pour repenser les liens entre l’Assurance maladie et les organismes complémentaires.

La ministre est également revenue sur le doublement des franchises médicales, qu’elle qualifie de « forfaits de responsabilité ». Elle a précisé que près de 18 millions de personnes, incluant les mineurs et les bénéficiaires de la complémentaire solidaire, en seraient exonérées. Enfin, ces ajustements budgétaires devraient permettre de soutenir le déploiement des maisons France Santé, dont les missions précises seront prochainement précisées par le Premier ministre.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus