Économie
Un cargo suspect saisi en mer Baltique après l’endommagement d’un câble sous-marin


Les autorités finlandaises ont interpellé un navire marchand soupçonné d’avoir sectionné une infrastructure de télécommunications reliant la Finlande à l’Estonie. L’enquête s’oriente vers des dommages criminels aggravés.
La police finlandaise a procédé à l’arraisonnement d’un cargo mercredi, suspecté d’avoir endommagé un câble de données sous-marin dans le golfe de Finlande. Le bâtiment, le Fitburg, battant pavillon de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, avait quitté le port russe de Saint-Pétersbourg à destination d’Israël. Il a été intercepté par les garde-côtes dans la zone économique exclusive finlandaise, alors que sa chaîne d’ancre était déployée à proximité de l’infrastructure endommagée.
Les quatorze membres d’équipage, de nationalités russe, géorgienne, azerbaïdjanaise et kazakhe, ont été placés en détention pour interrogatoire. Une enquête technique approfondie est menée à bord du navire par le Bureau national d’enquête finlandais, en coordination avec les autorités du pays d’immatriculation. Le câble affecté, propriété de l’opérateur télécoms finlandais Elisa, est situé dans les eaux économiques estoniennes. L’entreprise a indiqué que l’incident n’avait pas perturbé ses services.
Les premiers éléments ont conduit le parquet à ouvrir une enquête préliminaire pour « dommages criminels aggravés » et « entrave aggravée aux télécommunications ». Le procureur adjoint a évoqué la forte probabilité d’un acte intentionnel, sans toutefois écarter formellement l’hypothèse d’un accident. Les autorités collaborent étroitement avec leurs homologues estoniens et d’autres instances internationales.
Cet événement survient dans un contexte de tensions persistantes en mer Baltique, où plusieurs infrastructures sous-marines, câbles de communication et gazoducs, ont été endommagées ces dernières années. Depuis le conflit en Ukraine, de nombreux analystes voient dans ces incidents des manifestations de guerre hybride. Le président finlandais a réaffirmé la détermination de son pays à faire face à toute menace pesant sur ses infrastructures critiques.
L’affaire rappelle un incident survenu fin 2024, lorsqu’un pétrolier avait sectionné cinq câbles dans la même zone en traînant son ancre. Le traitement judiciaire de ce précédent, compliqué par des questions de compétence juridictionnelle, avait donné lieu à un appel du parquet finlandais.





NewsEn Ligne 4 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 4 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 4 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



NewsEn Ligne 2 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 5 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC








