Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Un arrosage politique au balcon de la mairie

Le maire RN de Carcassonne Christophe Barthès a posté une vidéo où il asperge d’eau des manifestants depuis la fenêtre de son hôtel de ville. Une…

Article

le

Un arrosage politique au balcon de la mairie

Le maire RN de Carcassonne Christophe Barthès a posté une vidéo où il asperge d’eau des manifestants depuis la fenêtre de son hôtel de ville. Une provocation qui relance le débat sur ses méthodes depuis son élection.

Le 25 juin, sur son compte Facebook, Christophe Barthès s’est mis en scène avec un tuyau d’arrosage. La légende de la courte vidéo annonce « La canicule, c’est terminée ». En réalité, il arrose des manifestants rassemblés sous le balcon de la mairie. Certains sifflent, d’autres reculent. L’édile les gratifie d’un « allez hop, un peu de fraîcheur ». Derrière le geste, il y a une provocation assumée.

Ces manifestants ne sont pas là par hasard. Ils protestent contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail, un lieu occupé depuis 90 ans. Le 1er juin, la mairie a vidé les locaux. Les syndicats contestent cette décision et demandent une saisie de la justice. La secrétaire générale de l’union départementale CGT de l’Aude qualifie la scène de « navrante ». Elle dénonce une recherche du « buzz » sur un dossier très sérieux.

Ce n’est pas la première fois que Christophe Barthès fait le coup de la provocation. Depuis son arrivée à la mairie de Carcassonne, il a retiré le drapeau européen de la façade et supprimé les subventions à la Ligue des droits de l’homme. Chaque geste est filmé et partagé. La méthode est rodée viser le buzz, faire réagir, et occuper le terrain médiatique.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus