Sports
Tokyo 2025 : le temple mondial de l’athlétisme s’apprête à vibrer


Dans moins de deux semaines, les plus grands athlètes de la planète s’affronteront au Japon pour décrocher les titres les plus prestigieux. Focus sur les enjeux, les favoris et les espoirs français de cette compétition majeure.
La vingtième édition des Championnats du monde d’athlétisme se déroulera du 13 au 21 septembre prochain dans la capitale japonaise. Le Stade national, théâtre des Jeux Olympiques de 2020, accueillera l’élite mondiale pour neuf jours de compétition intense. Cet événement constitue le rendez-vous incontournable de la saison sportive internationale.
Plusieurs athlètes arrivent à Tokyo avec le statut de favori affiché. Le sprinteur américain Noah Lyles tentera de confirmer sa domination sur le 100 et le 200 mètres, tout comme la talentueuse Julien Alfred, représentante de Sainte-Lucie. Les spécialistes du 400 mètres haies, la Néerlandaise Femke Bol et le Norvégien Karsten Warholm, devront également répondre aux attentes. Mais c’est sans doute le perchiste suédois Armand Duplantis qui concentre toutes les attentions, lui qui a de nouveau repoussé les limites du possible cette année. La Belge Nafissatou Thiam, malgré des tensions avec sa fédération, sera bien présente et visera la médaille d’or à l’heptathlon. En revanche, l’Américaine Gabrielle Thomas, triple championne olympique à Paris, a dû renoncer en raison d’une blessure au tendon d’Achille.
Côté français, soixante-quatorze athlètes ont été retenus pour défendre les couleurs nationales. Si certains absents de marque comme Cyrena Samba-Mayela privent l’équipe de chances certaines, plusieurs éléments pourraient créer la surprise. Just Kwaou-Mathey sur 110 m haies, Azeddine Habz sur 1 500 m et Hilary Kpatcha au saut en longueur ont montré récemment des signes encourageants. La délégation comptera également sur l’expérience de Renaud Lavillenie, les performances de Jimmy Gressier, spécialiste des courses de fond, ainsi que sur les qualités de Mélina Robert-Michon et de Marie-Julie Bonnin, récente championne du monde en salle.
Les amateurs pourront suivre l’intégralité des épreuves sur les chaînes France 2 et France 3, ainsi que sur la plateforme france.tv. Les diffusions débuteront aux aurores pour s’adapter au décalage horaire et se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi, heure française.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








