News
Pénuries de carburant à l’horizon, l’alerte d’un grand distributeur
_**Le dirigeant du groupe U évoque un risque de rupture d’approvisionnement d’ici quelques semaines et interpelle les compagnies pétrolières sur le niveau de leurs marges.**_
La tension géopolitique au Moyen-Orient menace directement les approvisionnements en hydrocarbures en Europe. Le président-directeur général de la Coopérative U a exprimé ses craintes quant à la pérennité des stocks nationaux si la situation actuelle devait se prolonger. Selon lui, un point critique pourrait être atteint sous une quinzaine de jours, avec des difficultés croissantes tant sur les volumes disponibles que sur les prix dans un délai de six semaines.
L’inquiétude porte notamment sur les perturbations du trafic maritime, crucial pour l’acheminement du pétrole, dans une région stratégique. Ces blocages potentiels accentuent une pression haussière sur les cours, dont les effets se répercutent déjà sur les prix à la consommation. L’escalade verbale récente entre certaines puissances internationales n’a fait qu’accroître cette nervosité sur les marchés.
Face à cette perspective, l’appel lancé aux majors pétrolières est clair. Il leur est demandé de contribuer à l’apaisement en consentant à réduire leurs marges pour approvisionner l’ensemble des réseaux de distribution à un coût supportable. Cette requête s’appuie sur l’analyse selon laquelle la hausse des tarifs à la pompe dépasserait, ces derniers temps, celle du baril de brut, générant ainsi des bénéfices exceptionnels pour les compagnies.
La question de la marge, devenue un sujet de débat public, est donc placée au cœur des préoccupations. L’enjeu est de maintenir un accès au carburant pour tous les consommateurs dans un contexte où la stabilité des approvisionnements n’est plus garantie. La durée du conflit régional apparaît désormais comme le facteur déterminant pour l’évolution de la situation.
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SociétéEn Ligne 6 joursLa chance frappe deux fois dans le même tabac de Cassis
-
NewsEn Ligne 5 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence
-
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Cassis, la chance frappe deux fois dans le même tabac-presse
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn accident mortel à Alfortville pousse les villes à durcir les règles pour les trottinettes électriques
-
CultureEn Ligne 3 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne