Sports
Paris Saint-Germain : Luis Enrique assume le turnover avant le choc européen


Le club de la capitale a concédé un match nul face à Lorient (2-2) au Parc des Princes, mais l’entraîneur espagnol ne regrette pas d’avoir préservé ses éléments clés en vue de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Bayern Munich.
Avec seulement deux joueurs ayant débuté la rencontre européenne précédente sur le terrain, le Paris Saint-Germain a clairement fait passer la compétition continentale avant le championnat. Malgré une nette domination et plusieurs opportunités nettes, dont trois tirs sur les montants, les Parisiens n’ont pu faire mieux qu’un partage des points face à des Lorientais entreprenants. « Nous méritions la victoire, nous avons touché les montants à trois reprises… Ces trois points nous étaient nécessaires », a souligné le technicien ibérique, tout en rendant hommage à l’adversaire : « Je tiens à saluer la prestation de Lorient… J’apprécie les équipes courageuses qui osent jouer à l’extérieur. »
Le coach parisien a pleinement justifié sa stratégie, motivée par le rendez-vous capital contre le Bayern. « Seuls deux titulaires du match de mercredi étaient présents au coup d’envoi… Nous avons tenté de gérer cela de façon optimale », a-t-il précisé. Face à un calendrier surchargé, Luis Enrique reconnaît la difficulté à maintenir un niveau d’exigence constant : « C’est compliqué sur le plan mental, car on passe d’une demi-finale de C1 à une rencontre de Ligue 1… » Néanmoins, il insiste sur la nécessité d’une rigueur permanente : « J’exige toujours davantage de mes joueurs, à chaque instant. »
Cette rencontre a aussi permis l’émergence de nouveaux talents, tels que Renato Marin et Pierre Mouguengue. « Leur première apparition au Parc n’est pas aisée », a commenté l’entraîneur. Interrogé sur les erreurs défensives, notamment celle ayant offert le second but aux visiteurs, Luis Enrique a répondu : « Je ne m’adresse jamais aux joueurs immédiatement après un match… Ce n’est jamais le bon moment. »
Enfin, le technicien a abordé la question de la densité des compétitions nationales, en écho aux déclarations de Mikel Arteta : « Le PSG et le Bayern évoluent dans des championnats comptant moins d’équipes… ce qui est un avantage certain pour le très haut niveau. »





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 6 joursCohn-Bendit met tout son poids derrière Glucksmann pour la présidentielle de 2027



PlanèteEn Ligne 4 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa Colombie secouée par une puissante secousse ressentie jusqu’au Venezuela



PolitiqueEn Ligne 5 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection








