News
Paris 2026, une gauche unifiée prend l’avantage


Selon une récente enquête d’opinion, une alliance des socialistes et des écologistes, excluant La France insoumise, devancerait la candidate de la droite, Rachida Dati, à l’issue du premier tour des élections municipales.
Une coalition rassemblant le Parti socialiste et les écologistes, sous la conduite d’Emmanuel Grégoire, obtiendrait le plus haut score lors du premier tour du scrutin de mars 2026. Cette hypothèse d’union, actuellement en négociation, recueillerait près d’un tiers des suffrages. Elle devancerait ainsi la liste portée par Rachida Dati, candidate de la droite, créditée de plus d’un quart des intentions de vote.
La dynamique de ce regroupement à gauche contraste avec les résultats d’une précédente mesure, où le candidat socialiste apparaissait en retrait. La configuration actuelle place la liste de la ministre de la Culture derrière celle de la gauche unie, mais devant la candidature de la majorité présidentielle, menée par Pierre-Yves Bournazel. La représentante de La France insoumise, Sophia Chikirou, se situerait quant à elle dans une fourchette inférieure.
La perspective d’une fusion entre les listes socialiste et insoumise semble écartée, les déclarations réciproques des principaux intéressés ne laissant guère de place à un rapprochement. En revanche, les discussions entre socialistes et écologistes pour un rassemblement dès le premier tour se poursuivent, un accord étant présenté comme imminent. Les négociations portent notamment sur la répartition des responsabilités au sein de la future assemblée municipale et dans les arrondissements.
Dans le cas où la gauche se présenterait divisée, le scénario s’inverserait au profit de la candidate de la droite, qui conserverait son score et arriverait en tête du premier tour. Enfin, les formations d’extrême droite obtiendraient, selon cette étude, des scores sensiblement inférieurs, ne dépassant pas la barre des dix pour cent des intentions de vote.





Faits DiversEn Ligne 2 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SociétéEn Ligne 7 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



SportsEn Ligne 4 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 3 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



CultureEn Ligne 4 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn brasier géant ravage les forêts belges et met un village sous tension



PolitiqueEn Ligne 4 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur








