Économie
Novo Nordisk annonce un vaste plan de restructuration mondiale


Le géant pharmaceutique danois supprime plus de 11% de ses effectifs face à l’intensification de la concurrence sur le marché des traitements contre l’obésité.
Le laboratoire Novo Nordisk a confirmé ce mercredi la suppression de 9 000 postes à l’échelle mondiale. Cette décision intervient après plusieurs années de croissance exceptionnelle portée par le succès commercial de son médicament Ozempic, utilisé dans le traitement du diabète et popularisé comme solution amaigrissante sur les réseaux sociaux.
Cette restructuration, qui représente plus de 11% des effectifs totaux du groupe, touche particulièrement le Danemark où 5 000 emplois seront supprimés. L’entreprise prévoit ainsi réaliser des économies annuelles d’environ 1,07 milliard d’euros d’ici fin 2026. Le nouveau directeur général, Mike Doustdar, justifie cette mesure par la nécessité de s’adapter à un marché devenu « plus compétitif et axé sur le consommateur ».
Le repositionnement stratégique s’accompagne d’une révision à la baisse des prévisions financières pour 2025. La marge opérationnelle anticipée est désormais estimée entre 4% et 10%, contre 10% à 16% précédemment. Une évolution qui reflète les défis rencontrés par le groupe sur son principal marché, les États-Unis, où la concurrence s’est accentuée avec l’arrivée d’alternatives thérapeutiques.
Malgré des ventes en hausse de 78% au premier semestre 2025 pour son traitement contre l’obésité Wegovy, Novo Nordisk doit faire face à l’émergence de concurrents tels qu’Eli Lilly et à la commercialisation de préparations personnalisées en pharmacie. Bien que l’autorisation de ces dernières ait pris fin en mai, leur circulation persisterait selon le groupe, qui dénonce des pratiques abusives.
Cette restructuration marque un tournant après une période d’expansion rapide. Les effectifs avaient presque doublé depuis 2020, passant de 43 700 à 78 400 salariés. L’ancien directeur général, Lars Fruergaard Jørgensen, avait déjà évoqué la nécessité d’ajustements lors de la présentation des résultats semestriels, annonçant un gel des embauches.
Le groupe affirme vouloir concentrer ses investissements sur l’innovation et le développement de ses principaux domaines thérapeutiques, notamment le diabète et l’obésité. Des maladies chroniques dont la prévalence ne cesse de croître à l’échelle mondiale, avec des conséquences sanitaires et économiques majeures pour les systèmes de santé.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








