Sports
Mourinho porte plainte contre la Turquie devant la CEDH
Le Special One ne se contente pas de préparer son retour sur un banc. Il attaque la Turquie en justice pour des sanctions qu’il juge injustes.


Le Special One ne se contente pas de préparer son retour sur un banc. Il attaque la Turquie en justice pour des sanctions qu’il juge injustes.
José Mourinho ne fait jamais les choses à moitié. Alors que son nom revient avec insistance du côté du Real Madrid, le Portugais a ouvert un autre front. Celui de la justice européenne. Il a saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour contester les sanctions infligées par la Fédération turque de football fin 2024. À l’époque, il entraînait Fenerbahçe. La TFF l’avait puni pour des déclarations et des comportements qualifiés d’antisportifs envers des supporters adverses et des arbitres. Résultat un match de suspension et deux amendes. Le montant total 18 000 euros. Mourinho estime surtout que son droit à la liberté d’expression a été bafoué.
La procédure avance. En mars 2025, le Special One a déposé une requête auprès de la CEDH. Il argue que le différend n’a pas été tranché par un tribunal indépendant et impartial, comme le veut l’article 6 de la Convention européenne. Il affirme aussi que la décision de la fédération turque ne lui a jamais été notifiée correctement. La Cour a jugé la requête recevable. Elle a même adressé une série de questions aux autorités turques. Le mouvement est lancé.
Mourinho a quitté Fenerbahçe en août 2025, après un peu plus d’un an sur le banc stambouliote. Depuis, il est libre. Les rumeurs l’envoient aujourd’hui vers un retour au Real Madrid, le club de son premier succès européen. Mais avant de redevenir l’homme du Bernabéu, il veut laver son honneur devant la justice. Une bataille de plus pour un entraîneur qui n’en a jamais fini avec les polémiques.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 7 joursQui pour succéder à Emmanuel Macron ? La bataille est déjà lancée



PolitiqueEn Ligne 3 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 6 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



PolitiqueEn Ligne 7 joursLa poussée de l’AfD en Allemagne rebat les cartes françaises



SociétéEn Ligne 2 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



SociétéEn Ligne 6 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire



Faits DiversEn Ligne 7 joursAu Népal, les sauveteurs refusent de renoncer à retrouver des vivants dans les tunnels engloutis



Faits DiversEn Ligne 6 joursNépal pleure ses morts et les familles des disparus s’impatientent








