France
Médicaments : face aux pénuries, le gouvernement interdit la vente en ligne de paracétamol


Le gouvernement a interdit, ce mercredi, la vente en ligne de produits à base de paracétamol. Une interdiction en vigueur jusqu’au 31 janvier, en raison des difficultés d’approvisionnement de ce médicament.
La vente en ligne de produits à base de paracétamol est interdite jusqu’à fin janvier, a décrété le gouvernement dans un arrêté paru ce mercredi dans le Journal Officiel. Une décision qui intervient dans un contexte persistant de difficultés d’approvisionnement de ce médicament omniprésent dans les armoires à pharmacies.
Cette décision a été prise car « les tensions en médicaments à base de paracétamol se poursuivent depuis plus de six mois », en particulier pour les formes destinées aux enfants. « Les différentes mesures prises par les autorités sanitaires, pour efficaces qu’elles aient été, n’ont pas permis, jusqu’à présent d’y mettre fin », expliquent par ailleurs les autorités.
La situation sanitaire en Chine inquiète
Le gouvernement, dans son arrêté, souligne notamment l’aggravation de la situation sanitaire en Chine, où les cas de Covid explosent après une levée soudaine de drastiques restrictions sanitaires. Le gouvernement chinois a interdit l’exportation de paracétamol, alors que le pays produit une grande partie du principe actif utilisé par les laboratoires à travers le monde.
Ces difficultés d’approvisionnements s’inscrivent par ailleurs dans un contexte plus large de pénuries de multiples médicaments, en France ou d’autres pays, à commencer par des antibiotiques comme l’amoxicilline.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








