News
L’Oise en alerte : un test massif du système FR-Alert ce mardi
Les habitants recevront une notification sonore et visuelle sur leurs smartphones pour vérifier l’efficacité du dispositif d’urgence.
Ce mardi, les téléphones des personnes présentes dans l’Oise émettront un signal sonore puissant accompagné d’un message d’alerte. Cette opération a pour but de tester le bon fonctionnement du système FR-Alert, déployé sur l’ensemble du territoire français depuis l’été 2022.
Ce dispositif permet d’informer rapidement la population en cas de situation critique, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’un accident majeur ou d’une menace terroriste. Il fonctionne sur tous les appareils mobiles allumés, même sans connexion internet, à condition qu’ils ne soient pas en mode avion.
Un exercice similaire avait déjà été mené à Paris l’année précédente, dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques 2024. Les Franciliens avaient alors reçu une notification les informant de la mise en place d’un périmètre de sécurité temporaire.
En situation réelle, FR-Alert a déjà prouvé son utilité, comme lors des intempéries qui ont frappé l’est de la France en juillet 2023. Les autorités avaient pu diffuser des consignes de sécurité en temps réel aux populations concernées.
L’essai organisé ce mardi dans l’Oise n’a pas vocation à déclencher une réaction particulière de la part des citoyens. Il s’agit simplement de s’assurer que le signal parvient bien à l’ensemble des appareils situés dans la zone test.
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
CultureEn Ligne 3 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SportsEn Ligne 6 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SociétéEn Ligne 5 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
SportsEn Ligne 3 joursChristophe Galtier, une piste sérieuse pour le banc de l’OM ?
-
CultureEn Ligne 6 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn septuagénaire plonge sa Porsche dans la Seine après une erreur de conduite
-
NewsEn Ligne 6 joursLa facture salée des hôpitaux publics français en 2024