Monde
L’Iran face à la contestation, Washington évoque un apaisement


_**Le président américain affirme avoir reçu des assurances sur la fin des violences, une déclaration interprétée comme un signe de non-intervention.**_
Les manifestations qui agitent l’Iran depuis la fin du mois de décembre constituent l’un des mouvements de protestation les plus significatifs depuis plusieurs décennies. Selon une organisation non gouvernementale internationale, le bilan humain serait particulièrement lourd, avec plusieurs centaines de victimes recensées à travers le pays.
Dans ce contexte de tensions persistantes, une déclaration de la Maison Blanche a retenu l’attention ce mercredi. L’actuel locataire du bureau ovale a fait savoir qu’il venait d’être informé de la cessation des violences à l’encontre des manifestants. Il a également indiqué que les autorités de Téhéran n’envisageraient pas de procéder à des exécutions.
Cette prise de parole est analysée par les observateurs comme un élément majeur dans la posture internationale adoptée face à cette crise. Elle semble en effet écarter, du moins pour l’instant, toute perspective d’une implication directe des forces américaines sur le sol iranien, confirmant une approche fondée sur la diplomatie et la surveillance de la situation.





Faits DiversEn Ligne 7 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 6 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



CultureEn Ligne 7 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire



Faits DiversEn Ligne 5 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes



PlanèteEn Ligne 4 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949








