Économie
Les salariés de Novasco engagent la bataille judiciaire contre Greybull


Les anciens employés du sidérurgiste s’associent aux poursuites contre le fonds d’investissement, accusé de manquements graves dans la gestion de l’entreprise.
Les salariés de l’aciériste Novasco, confrontés à la suppression de plus de cinq cents postes d’ici la fin de l’année, ont décidé de rejoindre les actions en justice visant le fonds d’investissement Greybull. Ce dernier, repreneur de l’entreprise en 2024, est mis en cause pour ne pas avoir honoré ses engagements. L’information a été confirmée ce mercredi par des représentants syndicaux.
La stratégie juridique se précise alors que le gouvernement français a déjà annoncé son intention de poursuivre Greybull, tenu pour responsable de la dégradation de la situation industrielle. Chaque salarié licencié se verra proposer de participer à cette procédure collective, afin de réclamer des compensations financières au fonds britannique. Cette initiative marque un nouveau chapitre dans le long conflit social qui agite le groupe.
La justice commerciale a acté lundi la cession partielle de Novasco à un consortium, qui ne reprendra que l’usine de Leffrinckoucke, près de Dunkerque. Seulement 145 emplois sur les 696 que comptait l’entreprise seront conservés. Les trois autres sites, situés à Saint-Étienne, Custines et Hagondange, fermeront leurs portes, entraînant la suppression de la majorité des effectifs.
Mercredi, les salariés ont massivement approuvé les termes du plan de sauvegarde de l’emploi qui leur était soumis, leur permettant de bénéficier de dispositions sociales avantageuses pour faciliter leur reconversion. Cette acceptation, bien que perçue comme la fin symbolique du combat collectif, répond à une nécessité pragmatique. Les départs devraient être effectifs avant la fin du mois de décembre.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 7 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



CultureEn Ligne 7 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



Faits DiversEn Ligne 7 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur



SociétéEn Ligne 1 jourJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances








