Économie
Les places financières européennes démarrent en territoire positif


Les indices boursiers affichent des progressions modérées en début de semaine, portés par les anticipations d’un assouplissement monétaire outre-Atlantique.
Les principales Bourses européennes ont entamé la semaine sur une note optimiste, profitant d’un contexte favorable lié aux récentes données économiques américaines. Les investisseurs semblent pencher vers un scénario de baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale, après la publication de statistiques décevantes sur le marché du travail aux États-Unis.
À l’ouverture des marchés, les indices affichaient des hausses contrastées mais généralisées. Paris progressait de 0,41 %, tandis que Francfort enregistrait une avance de 0,54 %. Londres affichait une légère progression de 0,20 %, et Milan se distinguait avec une hausse plus marquée de 0,86 %. L’absence d’événement économique majeur en Europe a laissé les opérateurs se concentrer sur les perspectives monétaires globales, dans un climat de relative sérénité.
Cette dynamique positive reflète une tendance de fond, où les marchés anticipent un infléchissement de la politique monétaire restrictive menée depuis plusieurs mois. Les prochaines publications économiques, tant en Europe qu’aux États-Unis, devraient confirmer ou infirmer cette orientation dans les jours à venir.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








