Économie
Les investisseurs parisiens anticipent un assouplissement monétaire américain

L’indice CAC 40 progresse, porté par des indicateurs économiques américains qui laissent entrevoir un changement de cap de la politique de la Réserve fédérale.
La Bourse de Paris affiche une tendance positive en ce début de séance. Les investisseurs semblent accueillir favorablement l’hypothèse d’un infléchissement de la politique monétaire aux États-Unis. Les dernières statistiques d’emploi outre-Atlantique, révélant un net ralentissement, ont renforcé cette conviction sur les marchés financiers.
Ces données, publiées la veille, sont interprétées comme un signal permettant à l’institution monétaire américaine d’envisager une réduction de ses taux directeurs. Une telle orientation est généralement perçue comme un soutien à la croissance économique, ce qui rejaillit positivement sur les perspectives des entreprises cotées. L’attention se porte désormais sur la publication prochaine des chiffres de l’inflation aux États-Unis, qui viendront compléter le tableau.
Dans le même temps, le marché obligataire européen affiche une stabilité notable. Les rendements des emprunts d’État français et allemand à dix ans se maintiennent à des niveaux quasi identiques à ceux de la clôture précédente.
Parmi les valeurs en forte progression, le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs se distingue par une hausse significative. L’annonce de résultats annuels bénéficiaires pour la deuxième année consécutive, après une longue période de difficultés, a été saluée par les opérateurs. Par ailleurs, la société minière Eramet a dévoilé un plan stratégique visant à restaurer sa rentabilité dans un délai de deux ans, une initiative qui a également été bien reçue.

Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 6 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
CultureEn Ligne 6 joursCéline Dion referme en beauté son marathon parisien
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
SociétéEn Ligne 7 joursÉlèves, gilets jaunes et syndicats unissent leurs colères dans la rue
Faits DiversEn Ligne 5 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Marseille, la guerre de la drogue marque une pause inédite
PolitiqueEn Ligne 2 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
















