News
Les Français ont largement ouvert leur porte-monnaie pour les fêtes


_**Les dépenses de fin d’année, particulièrement dynamiques, dessinent selon le ministre Serge Papin le portrait d’une économie résiliente et d’un pouvoir d’achat en mouvement.**_
Les indicateurs de consommation enregistrés lors des récentes festivités offrent un tableau encourageant de la santé économique française. Les ménages ont manifesté un appétit certain, notamment pour les produits alimentaires destinés aux repas de réveillon. Cette tendance se traduit par une progression notable des achats dans la grande distribution par rapport à l’année précédente.
L’analyse des comportements d’achat révèle une orientation vers des produits de qualité, mais à des tarifs accessibles. Les denrées telles que le poisson ont connu un franc succès, tandis que certains articles haut de gamme ont été moins plébiscités. Cette dynamique s’expliquerait en partie par un contexte inflationniste mieux maîtrisé et des prix globalement plus favorables que par le passé, rendant les célébrations plus abordables pour un plus grand nombre.
Les perspectives pour les semaines à venir semblent confirmer cette embellie. Plusieurs éléments concourent à maintenir cette dynamique, à commencer par la revalorisation programmée du salaire minimum. Parallèlement, la stabilisation des prix à la consommation crée un environnement propice pour les dépenses des ménages.
Le gouvernement envisage par ailleurs des mesures complémentaires pour soutenir cette tendance, notamment en facilitant les mécanismes de partage des bénéfices au sein des petites et moyennes entreprises. L’objectif affiché est d’orienter une partie de ces ressources vers la consommation courante, consolidant ainsi le cercle vertueux observé durant la période des fêtes.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 7 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 7 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 7 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 3 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard








